Critique Manga Moriarty #8

Moriarty

par Tampopo24 le sam. 22 août 2020 Staff

Tester l'adversaire

Les auteurs poursuivent sur la bonne lancée de la dernière fois, avec à nouveau un tome plus sérieux, qui commence à bien articuler les différents éléments mis en place par le clan Moriarty. Ça fait plaisir à voir.

Première aventure à laquelle nous assistons, la mise au jour par Moriarty de l'organisation derrière la figure de Jack l'éventreur. Je craignais un peu l'utilisation de ce mythe, au final je suis assez satisfaite de ce que Moriarty en a fait, c'est-à-dire un instrument pour tester Sherlock. C'est astucieux et cruel à la fois, comme le personnage et cela en dit long également sur les extrémités où il est prêt à aller pour atteindre son but.

L'histoire suivante est d'ailleurs en lien direct car pour couvrir tout cela Scotland Yard va arrêter un innocent à l'aide de fausse preuves. Moriarty y voit une nouvelle occasion de tester notre cher Sherlock et ce dernier y voit une seconde chance dans cette affaire hautement sensible. J'ai beaucoup aimé la tension et le jeu de dupes de cette affaire, chacun plaçant ses pions. Sherlock était beaucoup plus calme, ce qui m'a plu. Il sent bien que quelqu'un le manipule dans l'ombre mais il ne sait pas encore dans quel but, c'est peut-être ce qui l'assagit. En tout cas, les méandres de cette affaire était fort plaisantes à suivre et pour une fois les personnages secondaires valaient vraiment le coup. Seul bémol, c'est bien trop bref, cela aurait mérité d'être vraiment creusé notamment au niveau des implications politiques.

Enfin, nous concluons le tome par une rencontre au sommet entre nos deux génies. Sherlock va demander "conseil" à William. Le lecteur en profite pour voir William dans son habit de prof et pour assister à une résolution assez simple d'un mystère par Sherlock. C'est un petit chapitre qui ne paie pas de mine mais qui en dit long sur la relation entre les deux antagonistes qui en fait ne sont pas si éloignés que ça dans leurs échelles de valeurs et leur envie de voir la société évoluer. Ce sont juste leurs manières d'y parvenir qui diffèrent.

Les auteurs sont parvenus dans ce tome à calmer le jeu au niveau des personnalités excentriques et trop bruyantes pour moi qu'ils avaient attribué à certains personnages. Cela a permis de donner des intrigues plus posées mais également plus tendues, et de mieux voir se dessiner le projet de Moriarty et les attentes qu'il place en Sherlock ainsi que les problèmes qu'il lui pose. J'aime beaucoup cette facette de l'oeuvre où on assiste à un duel entre deux génies.

La série continue avec ce tome à regagner mon intérêt même si sur le fond on avance peu. Les auteurs consolident leurs bases avant peut-être un nouveau grand mouvement de leur héros dans son plan. On croise les doigts !

Moriarty

Des personnages plus posés

Une ambiance tendue

Un héros qui s'amuse à tester sans cesse son rival de manière inattendue

Des personnages secondaires bien utilisés

Un chapitre anodin qui pourtant en dit long

Une narration dense et souvent trop bavarde sans que cela soit nécessaire

Le calme avant la tempête (j'espère)... sinon une intrigue principale qui avance peu