Critique Global manga Scarlet Soul #1

Scarlet Soul

par Imitatia le ven. 3 juil. 2020 Staff

"Les êtres mauvais sont partout, tout comme les êtres bons."

Scarlet Soul, c’est l’histoire de deux mondes: le monde des humains et celui des démons. Après de terribles batailles sanglantes, les hommes, guidés par le grand exorciste Eron, parvinrent à repousser les démons, nommés Sherahtan, dans leur monde et à les y sceller. Plusieurs années plus tard, Rin et Lys Shirano, deux sœurs descendantes de l’illustre Eron, veillent à ce que le sceau soit maintenu. Malheureusement, Rin, la plus jeune des deux sœurs, ne parvient pas à maîtriser ses pouvoirs d’exorciste. Pire encore, la jeune fille a conclu un pacte avec un mystérieux Sherahtan qui est parvenu à traverser la barrière des deux mondes et est venu s’installer dans le monde des humains. Devenue la risée de son clan, Rin abandonne l’idée de devenir exorciste et cherche la voie qui lui conviendra. Mais un beau jour sa grande sœur disparaît sans prévenir, laissant sur les épaules de Rin une grande responsabilité. Accompagné de Aghyr, le Sherahtan, Rin entreprend un long voyage guidé par le destin.

Avec Scarlet Soul, Kira Yukishiro nous propose un récit fantastique qui certes, peut paraître peu original: des démons, des exorcistes… Mais dont la force réside dans la narration, largement soutenue par un style graphique éblouissant.

À travers Scarlet Soul, Kira Yukishiro nous présente des personnages rendus très attachants par leurs caractères bien trempés. C’est surtout le cas de la jeune Rin, un personnage aux multiples facettes qui lui donne ce petit côté vivant, attachant. Qui la rend humaine, tout simplement. On est face à une jeune fille maladroite, un tantinet susceptible et qui semble parfois n’en faire qu’à sa tête. Pourtant, c’est également une jeune fille qui réfléchit, doute, se remet en question et donne de l’importance à son entourage. Rin est une héroïne dans un premier temps découragée qui trouve le moyen, grâce au soutien de ses proches, de dépasser ses peurs et d’affronter les épreuves qui l’attendent.

En parallèle, il y a Aghyr, un Sherahtan lié par un pacte à Rin, très doux et protecteur mais qui n’hésite pas à user du sarcasme ci et là et à se moquer gentiment de la maladroite Rin. Mais il ne faut pas trop se fier à cette gentillesse apparente, si ses proches sont en danger, le Sherahtan n'hésitera pas à sortir les griffes.

En somme la force des personnages réside dans leurs traits de caractères aussi diversifiés que réalistes, permettant de s’y identifier malgré le contexte fantastique.

Que serait un récit fantastique sans sa richesse scénaristique ? Une fois encore, Kira Yukishiro maîtrise son œuvre. Exorcistes, démons, oracles… Autant de créatures fantastiques qui viennent sublimer un scénario sans nul doute maîtrisé. L’histoire est pensée et réfléchie, le rythme maîtrisé permettant au lecteur de se plonger dans l’action, sans s’y perdre ni s’y ennuyer. Les personnages évoluent au rythme du scénario. Pages après pages des mystères se dessinent soulevant des questions dont quelques éléments de réponse apparaissent ci et là, promettant encore bon nombre de révélations pour les tomes à venir.

Le tout sublimé par le trait de l’auteur, aussi beau que détaillé, nous offrant de merveilleux paysages aux multiples détails mais aussi, entre autre, des personnages expressifs et physiquement différents, reconnaissables.

En conclusion, un Shôjo fantastique agréable à suivre et à recommander sans modération.

Avec Scarlet Soul, partez à la découverte d’un monde fantastique où une jeune exorciste, accompagné d’un démon, devra faire face à son destin. Une romance fantastique sublimée par le magnifique trait de la talentueuse Kira Yukishiro. Un fabuleux récit dont la beauté réside dans la richesse du dessin mais également dans le réalisme des personnages et de l’univers, pourtant fantastique, qui les entoure.

Scarlet Soul

Un dessin tout simplement sublime

Une héroïne attachante

Imitatia Suivre Imitatia Toutes ses critiques (26)