Critique Série TV animée Bofuri: Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en defense

Bofuri: Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en defense

par Aoi_Tsuki le dim. 29 mars 2020

Alors, l'idée derrière Bofuri est que dans un VRMMORPG (MMORPG en réalité virtuelle), une nouvelle joueuse (Maple) mets touts ses points de compétence en défense et devient ainsi invulnérable.

En bref: Univers bancal, personnages et histoire peu intéressants.

En détails:

1) Tout d'abord, les mécaniques de jeu:
Maple peut mettre l'intégralité de ses points dan une seule stat, sans rien dans les autres, y compris en attaque. Et aucune classe, aucun monstre ne semble prévu pour contrer ce type de joueur. Si bien que (spoiler mineur) les admins créent en urgence des attaques "perforantes" (qui ignorent la défense). On voit très bien que l'auteur n'a jamais rencontré l'idée d'équilibrage des classes dans un jeu multijoueur (en ligne ou sur table). D'ailleurs, malgré l'évocation de cooldown à plusieurs moments, les pires attaques (dont les AoE) ne semblent pas en posséder, ayant à la place une limite de nombre d'utilisation quotidienne.
Maple, reçoit des bonus complètements stupides suite à des actions que n'importe quel développeur aurait prévu (un joueur noob qui teste la tenue de sa défense dans le temps -> défense x2!). Et ces actions sont en fait prévues par les développeurs, puisque des récompenses ont été programmées dans le jeu ! Et personne d'autre ne semble avoir de compétences du même niveau pour contrebalancer. Comme si l'existence de cette forteresse invulnérable n'était pas suffisante, Maple gagne des capacités de d'attaque qui surpassent largement les meilleurs DPS du jeu.
Toutes ces mécaniques auraient pu être excusables dans un isekai. Le monde est injuste, et c'est moins gênant que certaines classes ou personages soient complètements cheatés par rapport à d'autres dans un autre monde que dans un jeu.

2) Les personages:
En quelques épisodes, l'ami qui qui a fait acheter le jeu à Maple crée elle aussi un perso, en focalisant sur une autre compétence: l'agilité. Puis, peu a peu, le "harem" grossis. Pas grand chose à dire sur les autres personnages: comme l'héroïne, ils sont relativement unidimensionnels, certains étant assez surpuissants pour combler les lacunes les plus évidentes de Maple, mais aucun suffisamment pour lui faire de l'ombre. Note que ce n'est pas si rare dans les animes, mais rien a espérer de ce côté là. On aura donc l'héroïne "tank", son amie "assassin", une crafteuse, un guerrier, 2 berserkeuses, un mage (sans sorts propres), un samourai.

3) L'histoire (spoilers mineurs):
On a une alternance de "cute girls doing cute things" et de tentative de (parodie?) shonen. Il n'y a pas grand chose a raconter sur le CGDCT donc passons au shonen.
Maple devient de plus en plus invulnérable au fur et à mesure de l'histoire, gagnant défenses, attaques... (cf mécaniques de jeu), mais sans réel enjeu. On est dans un jeu "normal" (pas de joueur(s) bloqués dans le jeu), et on ne s'attend pas vraiment à des crises existentielles, mais on aurai pu apprécier de voir l'héroïne apparaître au cimetière une fois ou 2 histoire qu'elle puisse sembler apprendre de ses erreurs.
Des événements ingame ont lieu de manière régulière et donneront lieu aux évènements PvP/JcJ. Le premier montre au monde la toute puissance de Maple (entraînant la création des compétences perforantes et la limitation de certaines compétences de Maple), le second et le troisième lui donne une raison d'obtenir des compétences toujours plus dégénérées, et le quatrième est une bataille de guildes (en mode "capture de drapeau"). La guilde de Maple semble être la seule a avoir une position favorisant la défense, située dans un grotte (avantage qui ne sera jamais utilisé), tandis que toutes les autres ont des positions à ciel ouvert au milieu de forêts, facilitant l'infiltration. La guilde de Maple semble d'ailleurs incapable du moindre semblant de logique tactique, malgré la présence du "rat de bibliothèque" dans l'équipe. Détailler les decisions stupides entraînerait des spoilers importants sur l'anime donc passons. Ce dernier arc a quelques batailles sympathiques il faut le reconnaître.

Bref, au global, j'avais perdu tout espoir dès l'épisode 3. Le jeu est complètement stupide et déséquilibré, l'univers est bancal, les personnages ne sont pas particulièrement intéressants, et l'histoire non plus... Le seul intérêt est qu'il y a pas mal de contenu pour faire des memes, je suppose... C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai regardé l'anime complet. Oui, je suis stupide.

Bofuri: Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en defense
Aoi_Tsuki Suivre Aoi_Tsuki Toutes ses critiques (4)