Critique Comics Batman - Récits complets #4

Batman - Récits complets

par Le Doc le dim. 8 déc. 2019 Staff

La douce nuit de Batman...

Ces deux dernières années, Urban Comics nous avait concocté en décembre deux numéros "spécial fêtes" généreux en histoires courtes tirées des annuals et autres Holiday Special publiés aux U.S.A. (sans oublier quelques récits datant des années 70/80). Une initiative qui ne sera pas renouvelée cette année suite à la drastique réduction de l'offre super-héroïque en kiosque. Et c'est dommage car ils étaient plutôt sympas, ces deux Récits Complets Batman (voir la fiche correspondante pour mon avis sur le #10).

Le premier “Récit Complet Batman” spécial Noël était donc le #4, une lecture très agréable. Le sommaire est bien composé, entre l’annual de Batman qui contient 5 courts récits, le copieux “Holiday Special” et les trois comics des années 70/80 qui sont bien dans l’ambiance...et graphiquement, elles permettent de retrouver Jim Aparo (pour un Brave & the Bold basé sur la notion d'héritage), Neal Adams (joliment saugrenu avec son Batman chantant) et Frank Miller (pour une atmosphère un chouïa plus sombre, ce qui n'exclut pas une touche d'espoir finale), ce qui conclut idéalement le sommaire.

Bien entendu, c’est dans la nature de ces numéros anthologiques d’être inégaux, certaines historiettes sont assez passables et tous les auteurs ne maîtrisent pas l’art du récit court, avec une bonne chute…mais l’ensemble se laisse bien lire et relire (même si les histoires de Noël peuvent être parfois un peu trop cucul la praline). J’ai beaucoup aimé par exemple la construction du Holiday Special, avec le fil rouge écrit par Paul Dini et dessiné par Elsa Charretier, avec son style si élégant.

Si je ne devais ressortir que trois récits de ces différentes parties, et pour ne s'en tenir qu'aux apparitions de Batman (il y a bien évidemment des segments consacrés à d'autres héros, mais comme cette année qui s'achève bientôt est consacrée au protecteur de Gotham City...), ce serait “Bon chien-chien” de Tom King et David Finch pour l’annual (j’adore les chiens, ça m’a fait vibrer la corde sensible...pas comme la série Batman du même scénariste que j'ai lâchée après une quarantaine d'épisodes), le team-up entre Detective Chimp et Batman pour le Holiday Special (avec des répliques jubilatoires et un côté cartoony savoureux) et le Brave & the Bold de Barr & Aparo pour la partie “patrimoine” (Jim Aparo étant un dessinateur que j'apprécie depuis longtemps).

Batman - Récits complets
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1603)