Critique Webtoon La nouvelle cheffe de clan #1

La nouvelle cheffe de clan

par Tampopo24 le mar. 21 mai 2024 Staff

A la conquête de sa famille !

Je le dis bien souvent, je ne suis pas de base une amatrice de webtoon. J'y trouve peu souvent mon compte, alors quand c'est le cas autant le saluer, tant c'est rare !

Nous sommes pourtant ici dans un isekai des plus classiques avec une héroïne venant de Corée, morte dans un accident de la circulation, qui se retrouve dans la peau d'une fille de la noblesse, ou plutôt petite originalité d'une fille illégitime qui va devoir se battre pour se faire sa place, tellement se battre, qu'elle va mourir une seconde fois avant de revenir dans le corps de Firentia Lombardie petite. La voilà l'originalité !

J'ai d'emblée été séduite par les dessins très lumineux de Mon et Antstudio qui ont des airs de Renaissance italienne et où les belles robes et belles tenues nobles sont légions, surtout sur cette petite Firentia aux yeux verts félins et pétillants. La fan de mode et beaux dessins en moi a beaucoup aimé. Cela m'a permis de dépasser ce côté très "pauvre" pour moi des dessins de webtoon, qui n'ont pas de réelle recherche de mise en scène / mise en page et qui ont une colorisation bien faite mais très mécanique, à cause de l'ordinateur derrière, dans lesquels la fan de manuel que je suis ne se reconnait pas forcément.

Du côté de l'histoire, je l'ai juste trouvée très accrocheuse. J'aime beaucoup le profil de Firentia, une jeune femme effacée dans sa première réincarnation, qui regrette de ne pas s'être plus affirmée pour dénoncer la bêtise de ses cousins légitimes, eux, qui ont pourtant fait couler sa famille. Alors dans sa deuxième réincarnation, elle a choisi de se battre, de faire reconnaître ses qualités par son grand-père, d'empêcher la ruine de sa famille et de faire aussi reconnaître à sa juste valeur son père qui l'aime tant. Un fort joli combat.

La lecture est ultra dynamique grâce à une héroïne entreprenante qui, dans son corps d'enfant de 7 ans, a gardé l'ensemble de ses souvenirs de ses incarnations précédentes, ce qui va l'aider dans son plan. On la voit combattre ses cousins, séduire son grand-père par son intelligence, chercher des solutions à chaque problème dont elle se rappelle, le tout dans ce corps tout mignon de petite fille de bonne famille, un décalage savoureux. C'est fort amusant de voir comme elle remet en place ceux qui sont le plus bête et néfaste pour sa famille. C'est touchant aussi de voir sa relation pleine de sentiment avec son père qui l'a reconnue et ne s'est pas marié après la mort de sa mère roturière. On suit donc avec tendresse, émotion et amusement aussi son plan de reconquête dans ce paysage sans temps mort et qui plonge dans les coulisses d'une famille noble fictive dans un joli décor renaissance moderne.

J'étais déjà séduite par la couverture, j'avais peur d'un récit lambda, je me suis retrouvée avec une aventure pétillante et culottée où j'ai aimé suivre cette petite fille illégitime partant à la conquête de sa famille pour la sauver de la ruine. C'est amusant, fort bien mené et avec des dessins somptueux sur Firentia. Je vais finir par me dire que je ne suis pas si réfractaire au webtoon et que ça peut être de bons divertissements.

La nouvelle cheffe de clan

Des dessins lumineux

Une héroïne entraînante

Un décor familial noble inspiré de la Renaissance

Des péripéties familiales drôles et décapantes

Un sujet original avec cette reconquête familiale pour la sauver de la ruine

Une mise en scène graphique toujours aussi pauvre

Une colorisation numérique souvent trop mécanique

Un pur divertissement, ne cherchez pas forcément de la profondeur ou des thèmes coup de poing ^^!