• Critique The Breaker - New Waves T.2 par

    Voilà enfin les dix tomes qui concluent The Breaker - New Waves (deuxième saison de The Breaker), regroupés dans leur beau coffret édité par Meian. Dix volumes que j'ai dévoré tant ils étaient palpitants !

    L'histoire reprend directement où elle s'était arrêté précédemment, alors que Shinwoo combat le S.U.C. dans son lycée. J'aurais aimé avoir un petit récapitulatif ; là, il faudra peut-être feuilleter les tomes précédents pour se rafraichir la mémoire. Mais une fois cela fait, pas le temps de souffler ! Le récit file à toute vitesse, enchaînant les affrontements, les fuites, les drames... On ne s'ennuie pas une seconde (impossible avec ce titre !). C'est si tendu et si épique à la fois que l'on ne peut pas s'arrêter de lire... En toute franchise, The Breaker est - dans son ensemble - une des œuvres les plus captivantes et palpitantes qui m'ait été donnée de lire.

    Mais ça ne fait pas tout. Pour soutenir un tel degré de nervosité, il faut un scénario qui tient la route. Pour cela, Jeon Heuk-Jin continue de faire un très bon travail, aidé du trait toujours plus précis et fracassant de Park Jin-Hwan. Le récit est crédible et évolue à bon rythme malgré les nombreux volumes presque uniquement dédiés aux combats, sans tout nous dévoiler pour autant... Autre chose qui me semble particulièrement remarquable : le développement des protagonistes. Refermer le dernier volume de cette saison m'a permis de prendre du recul et de regarder la série dans son ensemble. La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'aucun des principaux personnages n'est resté le même du début à la fin. Shinwoo en est bien sûr le parfait exemple, étant au début un lycéen frêle qui manque d'assurance, pour finalement évoluer en maître des arts martiaux, combattif et sûr de lui... Bref, l'évolution de The Breaker est impressionnante en tout point.

    Alors finalement, que retenir de cette seconde partie de saison ? Je dirais : des coups de poings, des frissons et des larmes. Ainsi qu'une conclusion à la hauteur de la première saison, et à la hauteur des vingt tomes que nous a offert New Waves... Maintenant, qu'en est-il de la suite ? Pour l'instant, la troisième saison n'a pas encore débuté. Les auteurs se concentreraient sur Trinity Wonder, leur autre série, qui arrive à sa fin. Selon ce que j'ai pu lire çà et là, The Breaker reprendrait sa publication au premier semestre de 2019 (croisons les doigts !)... D'ailleurs, cela soulève des questions quant à l'édition française. Les Editions Meian continueront-elles de publier ce titre en coffrets, ou favoriseront-elles une commercialisation plus classique, tome par tome, afin de garder un rythme de parution correct ? Seul l'avenir nous le dira...

    9

    P'tit Citron - 22 janvier 2019

    1 membre aime | Vous avez aimé cette critique Annuler
Vous avez lu The Breaker - New Waves T.2 ?
Ecrire une critique