• Critique La Traversée du Temps par

    La première chose que l'on pense en refermant ce livre, c'est que "La traversée du temps" est un manga assez déroutant.

    Déroutant, de par la mise en scène des événements. Certes le récit se déroule sans temps mort, mais on passe parfois d'une scène à l'autre sans être prévenu... Qui plus est reste un aspect agaçant de "survolage" de l'histoire, on ne nous explique quasiment rien, les seuls éléments de compréhension de la trame de fond que l'on nous donne sont celles révélées à Makoto par sa tante... Non pas que l'idée de base soie mauvaise: mais le format one-shot ne profite clairement pas à cette histoire. Deux ou trois volumes auraient sans doute mieux desservi "La traversée du temps".
    En bref, tout va trop vite, de façon plus ou moins cohérente, on arrive sans mal à suivre ce qui se passe mais sans pour autant y comprendre grand-chose. Du moins dans les trois premiers quarts du manga.

    Car le "moment 04", c'est VRAIMENT n'importe quoi! Pour faire simple, toute l'histoire est gâchée, bouzillée par l'auteur lui-même, en l'espace de cinq petites minutes... Sans cette fin complètement foirée, laissant un goût amer de déception, "La traversée du temps" aurait été un très bon one-shot, mais en l'état, impossible de le recommander à qui que ce soit. Ultra moraliste, triste, on ne peut que se dire "Tout ça pour ça? Boooof, j'aurais dû m'abstenir..."

    L'épilogue centré sur la tante de Makoto brouille encore la compréhension de tout ça mais laisse présager d'éventuelles réponses dans "La traversée du temps - les origines" où elle est le personnage principal. Il évite au moins de laisser un sentiment trop amer au lecteur, mais...

    Impossible de recommander ce one-shot un peu trop brouillon, aussi déçevant que Rozen Maiden dans le sens où tout aurait pu être très bien si la fin n'avait pas été loupée, loupée, loupée... J'ai beau chercher, le seul mot pour décrire "La traversée du temps" est "déception". Les dessins quant à eux ne sont ni laids ni formidables...
    En bref à moins d'aimer les histoires qui finissent mal ou en queue de poisson, gardez vos deniers. il y a tellement de bons one-shot à lire ailleurs.

    2

    Pois0n - 25 mai 1970

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu La Traversée du Temps ?
Ecrire une critique
Ce qu'en pense le staff MS
La série dans sa globalité
NeginatorNeginator le 26/06/20107/10
spartansspartans le 04/05/20125/10
SuigintoSuiginto le 28/10/20105/10
Pois0nPois0n le 04/04/20122/10
LelouchLelouch le 04/04/20126/10
SherrynSherryn le 04/04/20126/10
opalineopaline le 22/09/20106/10
Den d IceDen d Ice le 22/09/20105/10
Les tomes