• Critique Souci d'amour T.1 par

    Parmi les titres sortis ce début d'année chez IDP, Souci d'amour s'ajoute à la liste des bonnes surprises déjà nombreuses. L'auteur nous offre ici une tranche d'amour oscillant entre malaise, doute et découverte de soi. En plus d'être joliment narrée, cette dernière nous invite à la réflexion et effleure quelques thématiques autour du sujet avec justesse. On passe donc un bon moment, j'espère pouvoir lire à l'avenir d'autres œuvres de la mangaka!

    Pour aller un peu plus dans le détail, on sent derrière la façon dont l'auteur nous conte l'histoire de ses personnages son désir de nous immerger au cœur de leurs tourments. On va donc très vite atteindre le cœur du récit dans lequel elle aborde l'émergence de sentiments amoureux pour une personne de sa famille et du même sexe mais elle le fait de façon intelligente et réussie avec en filigrane les difficultés qu'on peut rencontrer lors de son adolescence. En plus d'être proche, les deux jeunes gens habite l'un à côté de l'autre, sont unis par un lien familial et dorment très souvent ensemble. A fleur de peau, la situation devient difficile pour l'un d'entre eux qui sent ses sentiments grandir jusqu'à devenir totalement incontrôlables. Déjà mal à l'aise par ce qu'il éprouve, ce dernier va être surpris au pire moment par l'un de ses parents. L'auteur se débrouille pour mettre suffisamment de choses en scène afin de nous permettre de cerner ce que vit, ressent et pense notre jeune héros. Du coup, on ressent avec une certaine intensité les scènes qui s'offrent à nous.

    Le récit prend rapidement un tournant fort intéressant puisqu'il mettra d'une part en avant les difficultés de communication, les non-dits, les malaises qui s'installent parfois entre un parent et son enfant dans ce genre de situation et d'autre part parce qu'on verra le jeune homme passer par différents stades de réflexions à cause de cette réaction de rejet. Deux excellents points qui font qu'on accroche sans mal à la lecture!

    Même si celui qui est concerné par les sentiments de notre héros se laisse un peu entraîner, l'évolution de leur relation se veut plaisante et se fait de façon plutôt naturelle. Le fait que l'auteur ait délibérément choisi de laisser les choses en suspens concernant le malaise entre notre héros et l'un de ses parents est dans ce cas ci loin d'être gênant puisqu'il met en scène le fait qu'on n'est pas toujours capable d'accepter ou même de discuter de certains sujets. On apprécie également le lien entre ce que vivent les personnages et la signification du titre. Ce dernier possède donc beaucoup de choses pour lui!

    Un petit mot concernant les graphismes, le travail de la mangaka possède un certain charme. C'est joliment dessiné, le trait fin et maîtrisé de la mangaka apporte une certaine douceur au récit. La mise en scène est fluide et se veut en phase avec le tempo du récit. Les chara-design sont agréables et les émotions bien retranscrites, certaines expressions apporte un certain impact à la lecture. Nice!

    7

    snoopy - 11 avril 2019

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Souci d'amour T.1 ?
Ecrire une critique