Critique Manga The Top Secret #11

10
The Top Secret

par Suiginto le mer. 26 mars 2014 Staff

The Top Secret entre finalement dans sa dernière ligne droite, avec un arc narratif extrêmement riche qui tourne autour de la résolution du récent meurtre ayant touché l'équipe du labo n°9, alors que tout se connecte dans un gigantesque puzzle qui débutait bien avant la mort de Suzuki, prend sens avec les dossiers secret-défense connus du seul commissaire Maki, et entremêle de nombreuses affaires que l'on croyait résolues...

Difficile de bouder son plaisir devant un tome d'une qualité pareille, qui déroule un scénario ingénieux et visiblement pensé et réfléchi depuis le départ de la série, interconnectant de nombreux indices et faits entre eux, pour dévoiler avec cohérence et limpidité la vérité pourtant inimaginable qui se cachait derrière tout ça...! Avec de surcroît un twist scénaristique auquel on ne s'attendait pas, et qui ajoute grandement à l'émotion de ce tome...!

En effet, le dernier arc est construit comme la dernière partie d'un thriller haletant, où les révélations éclatent sur fond d'une course-poursuite pleine de suspense entre les membres du labo n°9, la police et les criminels. Le découpage et le dynamisme de la narration jouent aussi beaucoup sur le timing, les flashforwards, et le glissement des points de vue, ce qui ajoute au suspense.

L'émotion bien sûr est toujours aussi présente, principalement au travers des personnages de Maki et d'Aoki, à la psychologie toujours aussi fouillée, entre leurs caractères bien trempés, leur détermination à rechercher la vérité et à accomplir ce qu'ils croient juste, et leur respect réciproque. Reiko Shimizu dépeint leur relation avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'humanité, en évoquant leurs pensées et leurs souffrances derrière leurs actions pleines de bravoure, et en jouant avec les nerfs du lecteur tout au long de ce tome: qui va tuer qui, qui va être tué...?
On connaît la cruauté dont est capable la mangaka et on tremble d'autant plus au détour de chaque page!
Les dessins toujours aussi fins, la justesse des dialogues, l'action maîtrisée et au rendu très cinématographique, bouleversent et entraînent le lecteur aux côtés des protagonistes dont on ressent la solitude, la peine, les espoirs, dans chacune de leurs expressions et de leurs actions.

Concernant l'édition, elle reste de qualité avec son grand format, une couverture au vernis sélectif brillant, et toujours quelques pages couleurs en début de volume.
Cet avant-dernier tome de The Top Secret se sera fait attendre puisqu'il s'est écoulé plus d'un an depuis la sortie du précédent opus... Et au contraire de la publication japonaise qui avait choisi de sortir les deux derniers tomes simultanément, il nous faudra donc patienter pour découvrir le dénouement de la série avec le douzième et dernier volume, que l'on espère donc pour bientôt!

Et je ne me lasse pas de répéter qu'il ne faut pas se fier aux couvertures de cette série, dont les illustrations certes jolies (dans des poses académiques et statiques) ne reflètent EN RIEN le caractère dangereux et haletant de l'intrigue, dans ce thriller policier extrêmement bien foutu, plein d'un suspense aux ressorts dramatiques et cruels, jouant sur le concept malsain de l'enquête IRM qui permet de lire dans le cerveau des victimes leurs plus intimes souvenirs...
Un court polar en 12 tomes, où la personnalité des héros tient tout autant la vedette que l'ingéniosité des résolutions d'enquêtes, jusqu'à l'apothéose sanglante du dernier arc! Un must-have dans le genre, à découvrir sans hésiter!

En bref

Il ne faut pas se fier aux couvertures de cette série, dont les illustrations certes jolies (dans des poses académiques et statiques) ne reflètent EN RIEN le caractère dangereux et haletant de l'intrigue, dans ce thriller policier extrêmement bien foutu, plein d'un suspense aux ressorts dramatiques et cruels, jouant sur le concept malsain de l'enquête IRM qui permet de lire dans le cerveau des victimes leurs plus intimes souvenirs... Un court polar en 12 tomes, où la personnalité des héros tient tout autant la vedette que l'ingéniosité des résolutions d'enquêtes, jusqu'à l'apothéose sanglante du dernier arc! Un must-have dans le genre, à découvrir sans hésiter!

10
The Top Secret
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire