Le portrait de petite Cosette

par JoeHarper le ven. 28 mars 2008

Kurahashi Eiri est un jeune antiquaire qui reçoit pour sa boutique un étrange verre vénitien datant du 18ème siècle. Ce cristal va lui donner d'étranges hallucinations et l’esprit du jeune homme va peu à peu être possédé par le fantôme d’une fillette, dont il se prendra de passion...

Le Portrait de petite Cosette est à l'origine une série de 3 OAV parus en 2004 et sortis en DVD chez Kaze. Un petit mot rapide sur ces OAV, que je ne peux que conseiller: la réalisation et les musiques sont sublimes, nous transportant dans un univers particulièrement envoûtant. Mention spéciale au look de Cosette, faisant penser à une poupée gothique jusque dans son animation.

Alors, est-ce que cette adaptation en manga, qui comptera au total 2 volumes, est aussi réussie que l'anime ?

Assurément non.

Tout d'abord, le scénario ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, et même si l'ont comprend les principales ficelles de l'intrigue, La narration est assez confuse.
Au niveau des dessins, la mangaka Asuka Katsura a réellement eu un souci du détail pour les décors, mais son coup de crayon est plutôt imprécis et tremblotant. Que cela soit voulu ou non, ça ne colle malheureusement pas à l'ambiance que le scénario souhaite instaurer. Le design des personnages ne possède pas la moindre originalité. Quant à Cosette, notre envoûtante poupée gothique de l'anime, elle est ici pourvue d'un design que je qualifierais de raté.

Mon avis sur ce premier volume du Portrait de petite Cosette est très similaire à celui que j'avais sur l'adaptation en manga de La Traversée du Temps: on a affaire à un manga pas assez approfondi, fade, trop banal, dont on pourra facilement se passer.

En bref

Le portrait de petite Cosette
JoeHarper Suivre JoeHarper Toutes ses critiques (316)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire