SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='17407' AND a.valid=1
  • Critique Histoires d'Oeil par

Dans le style du manga horrifique, il y déjà eu pleins d'œuvres, et ce serai trop facile pour moi de comparer à un autre auteur.

Dans ce recueil, on a une petite histoire d'introduction en couleur de 5 pages, qui met dans l'ambiance globale du livre, avant de prendre 3 histoires différentes.

La première utilise du surnaturel, et met le focus sur la relation du couple, dont la femme a une petite particularité. La fin est prévisible, mais l'histoire de la jeune femme a de quoi surprendre.

La seconde est particulièrement plus dérangeante, vu qu'aucun petit détail ne fait sortir de l'histoire en se disant "Non, c'est pas possible". Ici, c'est de nourriture particulière qu'il va s'agir, et je déconseille aux estomacs sensibles de lire après manger. La fin particulièrement abrupte devrait faire faire sourire les amateurs d'humour noir.

Enfin, la dernière histoire, qui donne son titre au manga, commence "sérieusement" et fini dans le surnaturel le plus complet. L'histoire tire un peu en longueur, et la tension monte difficilement. Résultat, j'ai été déçu, et suis resté sur "Cuisine Spéciale" comme étant la nouvelle que j'ai préférée.

En dehors des histoires, le dessin est efficace : traits des personnages fin, que je qualifierai volontiers de faméliques pour la plupart. Les décors bien dessinés feront plaisir aux adeptes, mais le réalisme des personnages et leurs allures les mettent souvent au premier plan.

Bref, un manga que j'ai apprécié, surtout pour un genre peu représenté. Lisez le, tant que vous ne recherchez pas une chose en particulier, vous ne serez pas déçu, quand aux autres... Chacun se fera son avis.

Naimdé - 25 juin 2014

Vous avez lu Histoires d'Oeil ?