Critique Manga Mr. Mallow Blue #1

Mr. Mallow Blue

par Tampopo24 le lun. 13 nov. 2023 Staff

Le blues du harcèlement et le violet de la vengeance

Titre qui me tentait le moins dans la nouvelle fournée des "Shojo+" de Glénat, j'ai été agréablement surprise par le voyage proposé et l'histoire dans laquelle l'autrice nous embarque avec douleur et émotion.

Shojo de Kadokawa Shoten qui parait dans Asuka, il compte 4 tomes à ce jour et est toujours en cours. Avec ses couvertures envoûtantes et dérangeantes à la fois, il m'a fait croire qu'il serait juste ça : beau, mais j'ai eu la surprise de découvrir une histoire plus profonde et bousculante comme Glénat aime parfois en proposer. C'est chouette pour une autrice comme Akaza Samamiya que l'éditeur nous offre ainsi de suivre, ce qui nous permet de découvrir son évolution au fil des titres, le précédent Balld x Opera s'étant terminé en 5 tomes en 2020.

Avec son titre bien mystérieux, Mr Mallow Blue (Monsieur Mauve Bleuté en français), nous invite à une histoire à la fois connue et singulière. Titre surtout sociétal dans un premier temps revenant sur le passé de persécution d'un jeune homme désormais incapable de sortir de chez lui, il bascule ensuite sur un fantastique aux frontières des isekai qu'on connaît bien avec un échange de corps des plus singuliers. Ajoutez à cela un personnage avec le même handicap que le héros d'Une touche de bleue et vous comprendrez pourquoi je me suis sentie attirée et en confiance avec ce titre.

J'ai de suite accrochée avec la manière à la fois douce et percutante de revenir sur la harcèlement autrefois vécu par Aoi, qui a complètement bousillé sa vie d'adulte également. J'ai été émue par cet homme de 27 ans pour qui c'est une épreuve de sortir de chez lui, qui n'a pas pu finir ses études et encore moins trouver du travail, mais qui reste profondément doux et gentil. L'autrice n'hésite pas pourtant à être rude également quand elle décrit son calvaire, mais elle n'en fait jamais trop. On ne tombe pas dans la surenchère ou le voyeurisme avec elle. Quelques scènes bien choisies suffisent pour être impactantes.

J'ai également de suite aimé sa manière, bien que classique, de nous faire basculer à l'aide d'un petit échange de corps bien senti entre deux individus aux personnalités qui se croisent d'autant plus facilement que leur vie au lycée a quelque chose de similaire. L'occasion d'une seconde chance pour l'un, d'une vengeance potentielle pour l'autre, et l'introduction d'un personnage aidant avec ses propres problématiques. Ainsi entre handicap et harcèlement, le scénario tient bien la route et nous propose une incursion plus vraie que nature dans les lycées japonais et leurs situations de harcèlement.

Comme je le pressentais, les dessins sont vraiment beaux, fins et doux, mais ils m'ont surpris à soutenir une histoire bien plus sombre que je ne le pressentais. Cette joliesse permet de rendre plus supportable ce qui est vécu et dénoncé et d'apporter la lumière nécessaire pour en sortir. Ce sont pour le moment un très bel accompagnement pour donner envie d'entrer dans ce récit, un récit qui promet d'être rude et qui est déjà bien rugueux dans ce premier tome introductif complet et pourtant assez lent, qui plante bien le décor, les personnages et leurs enjeux, tout en offrant déjà une belle émotion.

Il y a bien sûr quelques maladresses, notamment dans la définition assez archétypales des personnages, ce qui est bien trop souvent le cas dans ce type d'histoire. On aimerait parfois un peu plus d'originalité. Ici, ce qui aurait pu l'être, est malheureusement déjà vu par le lecteur de cette collection de Glénat grâce à Une touche de bleue, dommage. Les échanges de corps ne sont pas une surprise non plus, ni l'idée d'un personnage souhaitant en profiter pour se venger (coucou Though I am an inept villainess). Malgré tout l'ensemble fonctionne à merveille et on se sent pris par le récit, les enjeux et les surprises qui ont lieu entre émotion, critique sociétale voire même une pointe de thriller sur la fin. Cela donne hâte de poursuivre !

Autant je savais que j'adorerai Les âmes enflammées, autant c'est une surprise pour moi de découvrir Mr Mallow Blue dont je n'attendais rien d'autres que de beaux dessins mais qui m'offre aussi une histoire en mode coup de poing assez ingénieuse pour dénoncer le harcèlement et ses ravages. Quand le fantastique est au service d'une histoire émouvante, on se dit que l'autrice utilise bien ses classiques pour renouveler le genre et on a hâte de poursuivre la découverte malgré un rythme assez lent au Japon...

Mr. Mallow Blue

Des beaux dessins mais pas que

Une histoire coup de poing poignante

Une dénonciation toujours nécessaire du harcèlement et ses conséquences

Une utilisation intéressante du fantastique

Des petites touches de thriller vengeur prometteuses

Une originalité qui n'en est pas vraiment une : handicap et échange déjà connus

Personnages stéréotypés et manichéens