Critique Comics Thor #1986.1

Thor

par Le Doc le sam. 4 juin 2022 Staff

Je coâ, tu coasses...

Dans ses interviews, Walt Simonson a souvent l'habitude de dire que de toutes les histoires qu'il a écrites durant son long run sur Thor, il y a en a deux en particulier dont les lecteurs se rappellent le plus : la ballade de Beta Ray Bill et celle qui voit Thor être transformé en grenouille à cause d'un maléfice de Loki. Une aventure pas comme les autres qui débute à la fin de la rencontre avec le Beyonder dans le #363 pour se poursuivre jusqu'au #366, un arc narratif réjouissant qui peut être vu comme un pastiche des contes de fées tout en étant raconté avec le même sérieux et sens de l'épique qui caractérise les épisodes de Walt Simonson...

En plaçant "Thor Frog" à la tête du peuple des grenouilles face aux armées des rats, Walt Simonson a fait de Central Park et des égouts de New York des lieux fantastiques tout en ancrant son récit dans la réalité (d'après Simonson, l'utilisation de la mort aux rats aux alentours du Parc était régulière au moment où il écrivait le scénario). La situation est certes absurde et sur ce point il y a des touches humoristiques réussies ("Thor Frog" se fait virer de l'hôtel des Vengeurs par le balai de Jarvis) mais l'action est palpitante, la dynamique du duo Thor/Puddlegulp (l'humain devenu grenouille qui deviendra Throg) est excellente et les scènes mémorables sont nombreuses.

Parmi les meilleures pages, il y a même un hommage direct aux Amazing Spider-Man de Stan Lee et Steve Ditko quand "Thor Frog" met toutes ses forces pour soulever Mjolnir et récupérer ses pouvoirs...tout en gardant sa forme de batracien. Un régal !

L'Intégrale 1986 se concentre sur la première moitié de l'année, partagée en deux moments forts : l'épopée de la grenouille et la décision de placer Balder sur le trône d'Asgard. C'est également à partir de ce moment  que Walt Simonson soulage sa charge de travail en passant les crayons à Sal Buscema pour un résultat tout à fait convaincant (j'aime beaucoup l'évolution du style de Buscema, qui s'encrait lui-même, à partir de cette deuxième moitié des années 80). La saga de Balder et de son amour avec Karnilla a d'abord été racontée dans la très bonne mini-série Balder the Brave  (que l'on retrouve en deuxième partie de cet album) avant de reprendre dans la série mensuelle Thor.

La mini-série a notamment permis de développer le personnage d'Agnar, l'écuyer de Balder, et d'approfondir Karnilla, qui n'est plus la reine des Nornes glaciale même si elle n'inspire pas toujours la sympathie. Walt Simonson y pose aussi les bases de la sous-intrigue avec les Géants du Gel, que l'on reverra dans la dernière année de son run. Dans cette histoire en quatre chapitres et dans les #368 et 369, l'auteur continue de rendre hommage aux contes et légendes en multipliant les références et les péripéties. Et c'est peu dire que la route qui a mené Balder à sa fonction de souverain d'Asgard fut semée d'embûches !

Thor
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1598)