SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='35071'
  • Critique Area 51 T.1 par

Ce manga nous emmène aux Etats-Unis, dans un 51ème État imaginaire où sont réunis toutes les créatures mythologiques... et quelques humains arrivés là ou pour une raison ou une autre.

La première chose qui frappe en ouvrant ce titre, c'est sa forte identité graphique, composée de violents contrastes entre un noir et blanc presque purs, avec de rares zones grises.

Ensuite vient le côté foisonnant et inattendu de l'univers, qui mélange allègrement les mythes et créatures du monde entier et de diverses cultures. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre, de sorte qu'on est régulièrement sortis par les personnages rencontrés ou par l'issue de certaines histoires.

L'héroïne manie le flingue avec talent et sans trop de gants : on est bien dans un bon vieux seinen un peu bourrin, avec des personnages qui veulent avoir la classe ! L'action ne fait pas dans la dentelle et se révèle presque jubilatoire dans son aspect excessif et sans retenue.

Les différents chapitres nous narrent différentes « missions » ou aventures du personnage principal, mais dans tout cela, il y a bien une continuité. En effet, on va découvrir petit à petit son histoire et ses motivations... Au compte-goutte, mais qu'importe : les pages sont suffisamment remplies pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce premier tome sert visiblement avant tout à poser le cadre et à nous présenter les protagonistes que nous suivront durant la série. On y plonge facilement, aspiré par un tourbillon d'action foisonnante. Si vous pensez que cet univers peut vous plaire, n'hésitez pas.

Sherryn - 25 juillet 2015

Vous avez lu Area 51 T.1 ?