SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='18908' AND a.valid=1
  • Critique Amon - The dark side of the Devilman par

Ce manga n'a pour moi aucun intérêt.
    Devilman est un chef-d’œuvre parfait dans son genre et je ne comprends pas (hormis pour l'argent) ce qui peut pousser un auteur à toucher à cet univers.

Je mets quand même la moyenne à Amon car les planches sont plutôt jolies, le découpage correct, et le trait de Kinutani colle plutôt bien à l'univers de Devilman.

Malheureusement, le manga est scénaristiquement mauvais.
    Le premier tome d'introduction nous replonge dans l'univers de Devilman, sa lecture est plutôt agréable.

Les tomes 2,3,4 sont clairement le gros point faible de la série. On nous conte l'histoire des démons uniquement (aucun humain), et c'est totalement inintéressant.
    Dans Devilman, l'intrigue était prenante, les enjeux énormes (la survie de l'humanité), et l'ultraviolence si caractéristique de l'oeuvre permettait de transmettre des messages.
    Dans Amon, rien ne nous tient en haleine car on se fiche des démons, la violence n'est que de la violence sans aucune utilité, l'intrigue est nulle (des démons qui veulent affronter Satan, d'autres qui veulent le voir, d'autres qui veulent le remplacer, etc, etc), des combats mal mis en scène, et des démons qui à 90% ont une paire de seins énormes...
    Le pire du pire étant que les tomes centrés sur les démons se concentrent limite plus sur Sirène, reléguant Amon au second plan durant certains chapitres... Quel dommage pour un manga s'appelant Amon.

Enfin, dans les tomes 5 et 6, l'auteur revisite à sa sauce certains évènements de Devilman. Si la lecture est fluide et plaisante (pour les fans), ces deux tomes ne présentent aussi aucun intérêt, hormis montrer Miki en toute petites tenues...

Au final, ce manga n'approfondit clairement pas le personnage d'Amon et n'apporte presque rien à l'intrigue de Devilman. Un manga totalement dispensable à mes yeux.

Guyohm_51 - 11 novembre 2015

Vous avez lu Amon - The dark side of the Devilman ?