• Critique Gunnm par

Pour la part Gunnm est le premier coffret que je me suis offert. C’est avec Gally que l’envie de lire plus de manga.

Tellement de sujets de la vie sont traités qu’il serait difficile de mentionner chacun d’entre eux.

Si l’on doit résumer grossièrement, il s’agit de la vie d’une cyborgue qui se découvre des sentiments et qui devient à la fois chausseuse de primes, sportive professionnelle, agent du gouvernement. Ce voyage est parsemé de rencontre et de combats épiques. Chaques dialogues et chaques personnages ont un impacte sur l’histoire mais aussi et surtout sur notre héroïne qui en découvrira chaque fois un peu plus sur sa personnalité et son passé.

Le point fort de Gunnm est aussi son point faible : 9 tomes.

Forcé de finir vite sa saga, l’auteur « invente » une première fin qui, un peu tiree par les cheveux, ne contentera aucunement les admirateurs de la jeune fille. Tellement de questions encore en suspend, tellement de personnage perdus et où inexploités.

Mais soyons consolés, « last order » suit de pret pour compléter l’histoire ainsi que les chroniques de Mars comme prequel. Mais tout cela vaut-il l’original?

padawahnico - 21 février 2019

Vous avez lu Gunnm ?