Critique BD XIII mystery #12

XIII mystery

par vedge le jeu. 7 juin 2018 Staff

Cette série reprend les personnages plus ou moins connus de la série XIII en complétant ce que l’on appris d’eux, pour leur donner une existence complète.
Dans ce tome, on s’intéresse à la vie du soldat Alan Smith, fils de Sally et Abe qui recueille XIII amnésique dans le premier volume de la série mère et lui donne le prénom de leur fils.
Alan est censé être mort au combat au Vietnam, deux mois après son arrivée, mais sa vie a été un peu plus longue et beaucoup plus complexe en réalité.
Fils de soldat dont le père a mis en pratique lors de la deuxième guerre mondiale le courage et l’honneur, Alan ne peut décevoir.
Les horreurs qu’il voit et qu’il subit pourtant, dans cette guerre du Vietnam, lui font perdre raison et foi dans ce code d’honneur.
La suite de sa vie écourtée rejoint un épisode de XIII en lui donnant un éclairage saisissant.
L’histoire est dense et bien menée, s’entrecroisant avec justesse la série mère.
Le dessin est extrêmement fouillé et précis.
J’ai regretté d’ailleurs souvent le format standard de la BD et la taille des cases qui ne permettent pas complètement de saisir tout le travail du dessinateur.
C’est vraiment superbe de bout en bout tant le dessin que la mise en couleurs, les ambiances et les mouvements d’eau par exemple.
Un très bon tome d’une excellente série qui devrait se terminer avec le tome 13 en octobre 2018, avec le retour de Jean Van Hamme au scénario et Grenson au dessin.

XIII mystery
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2703)