Critique BD Joueur du grenier #2

Joueur du grenier

par Lauriane le dim. 29 sept. 2013 Staff

Petite plongée dans l'enfance et surtout le voyage scolaire d'une bande de potes accros aux jeux de console dans les années 1990. Du coup, on y retrouve bon nombre de références : Furbies, Tamagotchi, Mario, Sonic, Nes, Game Gear, Game boy, Link, Rayman et j'en passe.

Grenier et ses potes aiment les jeux vidéos au point de les mettre en scène une fois la console éteinte. Quelle terrible épreuve cela va être pour eux de devoir se passer de leurs manettes chéries le temps d'un voyage scolaire en bord de mer.
Du gag mignonnet au gag franchement osé, on parcourt ces quelques planches très vite tant elles sont aérées et avec peu de textes. L'humour est au rendez-vous et j'ai parfois ri de bon cœur, n'en déplaise à Sonic...

Avec un graphisme tout en rondeur, des vignettes épurées et des couleurs vives, on pourrait croire que ce livre est à destination des plus jeunes. Que nenni! C'est bien à la génération des 30-50 ans que ce livre s'adresse, aux nostalgiques et fan du célèbre geek à chemise hawaïenne.

Le "courrier des lecteurs", en fin d'ouvrage, est original. C'est une idée très sympathique qui devrait pousser ces élus à s'offrir l'album!

Joueur du grenier
Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)