Critique BD Notre Dame #1

8
Notre Dame

par Lauriane le dim. 8 juil. 2012 Staff

Faut-il respecter stricto sensu le texte d'un grand classique littéraire quand on l'adapte?

Robin Recht est ici fidèle à la trame, au contexte historique, à l'ambiance du roman d'Hugo et son compère Bastide nous régale visuellement avec un Paris moyenâgeux fourmillant de détails dans lequel évoluent nos cinq protagonistes présentés via ce tome 1 (Gringoire, Quasimodo, Esmeralda, Frollo et Phoebus) dont on saluera la modernité du graphisme proche des animations. Enfin, la couleur est ici vecteur d'ambiance, alternant les froids et les chauds dans des lavis plus ou moins soutenus. Du bel ouvrage.

Ce premier tome est accrocheur et laisse à penser que le duo Recht/ Bastide nous prépare une magistrale adaptation en trois tomes.

A noter: ce tome bénéficie d'une préface ô combien élogieuse de Mathieu Lauffray. Convaincus?

En bref

Un premier tome accrocheur pour découvrir et redécouvrir un grand classique via deux talentueux auteurs. C'est visuellement très réussi. Le scénario est prenant, fluide, obsédant. Du très bel ouvrage tout public.

8
Notre Dame
Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (513)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire