Critique Manga Sans même nous dire au revoir

Sans même nous dire au revoir

par Skeet le ven. 4 nov. 2011 Staff

Voilà un manga singulier puisque l'auteur, Kentarô UENO, se livre à ses lecteurs en racontant le décès de sa femme et la manière dont il a géré l'évènement.

Ce one-shot émouvant est le récit d'un homme qui se met à nu et nous fait rentrer dans son intimité en allant dans le détail et sans nous épargner.
Avec des dessins plus ou moins adroits, on a l'impression que l'auteur veut nous transmettre telles quelles ses émotions. On retrouvera ainsi des planches le mettant en scène de manière très particulière avec des sortes de distorsions étranges mais qui témoignent du déchirement qu'il a ressenti.

Bien évidemment, on ne peut pas rester insensible face à la mort d'un être cher et l'émotion est là, tout au long de la lecture.
Cependant, la façon qu'a l'auteur de décrire les moindres détails peut rendre cette lecture plus difficile qu'elle ne l'est déjà.
Au final, cela donne l'effet d'un reportage qui répondrait à la question : "que faut-il faire suite au décès de votre femme ?".
Ainsi, on a droit à toute la partie concernant la crémation qui est notamment très difficile.

On aurait tendance à saluer automatiquement ce type d’œuvre car il s'agit de la souffrance d'un homme et d'un sujet particulièrement douloureux.
Mais quand on lit ce genre de récit, on attend un peu plus de tendresse et de philosophie pour donner à réfléchir.
Visiblement c'était le but de l'auteur, mais cela n'a pas eu l'effet escompté.

Vous sortirez de cette lecture un poil déprimé et vous ne trouverez peut-être pas ce que vous recherchiez.
Si vous cherchiez une exposition de faits bruts écrits sans retenue sur le décès et la façon de le gérer de manière très matérialiste, vous serez satisfaits.
Par contre, si vous attendiez une réflexion plus poussée qui donne à réellement à réfléchir, vous resterez probablement sur votre faim.

Sans même nous dire au revoir
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)