Critique Manga Happy ! #1

Happy !

par opaline le mer. 7 avril 2010 Staff

C'est avec punch et caractère que nous découvrons l'un des premiers succès du célèbre mangaka Urasawa, auteur de Monster et plus récemment Pluto.

Dans cette nouvelle sortie française, pas de thriller mais un titre frais et sportif.

Nous suivons les mésaventures de la jeune Miyuki Umino qui à la suite de la mort de ses parents, doit prendre en charge toute sa famille. Comme si cela ne suffisait pas, son frère aîné trouve le moyen de s'endetter auprès de yakusa à hauteur de 250 millions de yens. La jeune fille désespérée va devoir renouer avec son talent inné pour le tennis, pour éviter de finir dans une maison close.

Que l'on ne s'y trompe pas, au delà du manga de sport, ce titre est avant tout un drame familial, mais Urasawa démontre avec habileté son talent à faire d'une situation catastrophique, un tremplin pour la positivité. Car Miyuki bien loin de s'abattre relève les défis les uns après les autres et ne perd jamais courage! Pleine de bonne volonté, on se prend d'affection avec facilité pour la jeune fille qui ne baisse jamais les bras!

Bien sûr, les situations rocambolesques peuvent faire sourire de par leur côté théâtrale et impossible, mais pourtant malgré cela on se prend vite au jeu et on dévore ce pavé d'une traite.

Les personnages ont tous un côté intéressant et attachant, les frères et soeurs de Miyuki ne manquent pas de verbiage et leurs réparties font bien souvent mouche. Le personnage du jeune yakusa idéaliste abat les clichés et on se prend à espérer que lui aussi pourra changer son destin.

Le dynamisme du graphisme n'est pas en reste et les matchs de tennis sont d'une rare vivacité, on pourrait presque croire que les matchs s'animent sous nos yeux!

Le graphisme justement est un gros atout du titre et bien que simpliste en apparence, il révèle ses lettres de noblesse de par une expressivité percutante et énergique.

Ce premier volume pose donc avec habileté les bases de l'histoire et on regrette juste de ne pas avoir déjà le second volume en main.

De plus, Panini la joue finement en nous livrant directement l'édition deluxe en 15 volumes, qui une fois n'est pas coutume, bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix.

En bref, un véritable vent d'air frais pour nous lecteurs de shônen sportif et autre manga tranche de vie, qui découvrirons grâce à cette jeune "marie courage" un univers réaliste et bourré d'optimisme!

Après les succès de Monster et Twenty-century boys, découvrez l'une des toutes premières séries à succès de Naoki Urasawa et plonger avec bonheur dans ce tourbillon de courage et de ténacité avec ce petit bout de femme au tempérament d'acier!

Happy !
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)