Critique Comics Marvel-verse - Daredevil

Marvel-verse - Daredevil

par Le Doc le dim. 12 mai 2024 Staff

Daredevil, l'Homme sans Peur !

Dans les années 90, Marvel a multiplié les titres dont beaucoup n'ont connu qu'une durée limitée. C'est le cas de Uncanny Origins, une série de 14 numéros lancée en 1996 dont le but était de faire redécouvrir les origines des héros Marvel (et pas que les plus illustres puisque même Firelord a eu droit à son numéro). Le #13 consacré à Daredevil ouvre cette mini-anthologie Marvel-Verse. Alors qu'il se prépare à recevoir le prix de l'avocat de l'année, Matt Murdock passe près du gymnase où son père s'entraînait il y a bien longtemps, de quoi faire ressurgir ses souvenirs. Le scénariste Bob Budiansky passe en revue les événements fondateurs qui ont fait de Daredevil le héros qu'il est devenu...rien de bien nouveau pour les lecteurs de longue date donc mais le récit est solide, la partie graphique par M.C. Wyman beaucoup moins...

Le sommaire propose ensuite un épisode de la série tous publics Marvel Age Spider-Man qui se trouve être un remake du classique Amazing Spider-Man #16 de Stan Lee et Steve Ditko racontant la première rencontre entre le tisseur de toiles et l'homme sans peur. Bon, on est loin des qualités de l'Amazing des sixties...surtout avec Shane Davis aux dessins...mais au scénario, Todd DeZago (qui est devenu bien rare) se sort  bien de l'exercice de la réécriture "moderne" d'une histoire vieille de presque quarante ans.

Après la saga Born Again, la série régulière de Daredevil a du passer par quelques fill-in avant l'arrivée de la nouvelle scénariste Ann Nocenti. Et le vétéran Steve Ditko en a dessiné deux, les #234 et 235 (il faisait pas mal de bouche-trous pour Marvel dans les années 80 et 90). Dans le #235, Daredevil est toujours en pleine réflexion sur son changement de vie après sa descente aux enfers orchestrée par Frank Miller. Le scénariste Danny Fingeroth écrit cela de façon un peu lourde avant de laisser la place à l'action, DD affrontant un de ses vieux ennemis, Mr Hyde. L'ensemble est assez moyen (il n'est pas étonnant que Lug passait ces numéros anecdotiques à l'as à l'époque) mais visuellement j'ai bien aimé le mariage du style de Ditko et de l'encrage un peu plus "gras" de Danny Bulanadi.

Après ces trois numéros anecdotiques (même s'ils se laissent lire sans déplaisir), c'est un bonheur de se replonger dans un épisode de la période Mark Waid et Chris Samnee, le #30 avec le Silver Surfer. Une incursion S.F. dans l'environnement urbain du héros aveugle qui fonctionne très bien avec un hommage très bien ficelé aux fameux malentendus entre héros des années 60, de la légèreté (la vision dynamique d'un DD souriant maniant le surf de Norrin Radd) et une dernière page quasi-muette (ce qui ne l'empêche pas d'être très expressive) qui l'est moins. Waid et Samnee maîtrisaient parfaitement les changements de ton pendant leur superbe prestation (et j'ai d'ailleurs arrêté de lire Daredevil après leur départ).

Et pour terminer, il y a du plus récent avec un extrait d'un annual Daredevil écrit par Charles Soule. Daredevil fait équipe avec Echo pour arrêter Klaw car le vilain propage son énergie sonore tel un virus. L'idée n'est pas mauvaise car elle développe une utilisation intéressante des pouvoirs du Maître du Son face à des adversaires qui ne peuvent pas compter sur la vue et l'ouïe mais je n'ai pas été emballé par les dessins de Vanesa Del Rey, dont le style n'est pas vraiment à mon goût aussi bien au niveau des silhouettes que des décors.

Une petite galerie de couvertures est disponible en bonus à la fin de l'album, avec des illustrations signées Frank Miller, Paolo Rivera, Ron Lim et Skottie Young.

Marvel-verse - Daredevil
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1605)
  • Charles Soul j'adore cet Auteur !!x'-)