Critique Global manga Backhome #2

Backhome

par MassLunar le mer. 15 nov. 2023 Staff

Bienvenue à la maison

Suite et fin de ce global manga directement influencé par des oeuvres horrifiques telles que Resident Evil , ce tome 2 de Backhome relève singulièrement le niveau par rapport au tome précédent , soigné mais un peu bouffie pour nous proposer au final une mini-série d'action et d'horreur qui se savoure comme un bon jeu vidéo.. sans prise de tête.

Ce qui n'empèche pas ce second tome d'étoffer un peu l'écriture de certains personnages à commencer par le grand méchant de service dont on saisit pleinement les motivations même si la manière reste toujours discutable... Ainsi, l'écriture dans ce second opus parait moins cliché et tire un peu moins sur de grosses ficelles, peut-être en raison de l'intensité dramatique que les auteurs mettent beaucoup davantage en valeur dans ce second tome. Des morts bouleversantes retentissent et éclatent jusque dans des doubles-planches violentes tandis qu'une ambiance de folie, de larmes et de sang règne dans le combat final avec un boss de fin qui sombre aussi bien dans la colère que le désespoir.

Le scénario de Sergio Hernandez est plus rythmé, plus spectaculaire, même si parfois les flash-backs sont un peu trop présents et encombrent un peu l'intrigue. Le dessinateur Toni Caballero, quand à lui, se régale et nous plonge graduellement dans l'horreur avec des planches marquantes (comme le montre l'épisode de la "réssurection" qui ne se passe pas du tout comme prévu). il joue avec l'ombre que ce soit au niveau d'un encrage toujours affirmé ou au niveau des créatures. Et on retrouvera dans la baston final, la jubilation d'une confrontation digne d'un jeu vidéo avec la métamorphose monstrueuse du bad guy.

Ce tome 2 propulse un peu le niveau de cette courte série qui, dans l'ensemble, demeure sans doute trop prisonnière de ses influences vidéoludiques pour pouvoir se démarquer totalement, surtout après un premier tome bancal et bouffi mais au final, c'est un bon seinen d'horreur et d'action qui permet de passer un bon moment de lecture. Un petit complément à Resident Evil.

Quel dommage que Backhome débute par un tome 1 un peu bancal alors que ce second et dernier tome s'envole vers plus d'action, de drama et d'horreur ! Dans l'ensemble, ce titre demeure un peu trop calqué sur certaines influences vidéoludiques et son intrigue ne saute pas aux yeux mais nous passons tout de même un bon moment de lecture, surtout grâce au dessin de Toni Caballero qui s'amuse comme un petit fou à dynamiter ce survival horror.

Backhome

Un tome 2 beaucoup plus intense avec de bons moments de dramas et d'horreur

Une aventure qui se conclue telle un bon jeu vidéo horrifique face à un boss final stylé

Le dessin jubilatoire de Toni Caballero

Une intrigue toujours engluée dans du déjà-vu et des influences qui privent ce titre de toute originalité

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)