Critique Manga Un dragon dans ma cuisine #1

Un dragon dans ma cuisine

par Tampopo24 le mar. 14 nov. 2023 Staff

Et si on élevait un dragon ?

Quand on aime les dragons comme moi - et merci Robin Hobb pour ça ! -, on ne peut que guetter les sorties où ils auront le premier rôle. Avec Nobi Nobi, place à un joli tranche de vie chaleureux sur l'amitié qui peut se nouer entre l'un de leurs congénère et nous <3

A l'origine une micronouvelle sur Pixiv, Un dragon dans ma cuisine a finalement été adapté en manga avec un prime les dessins de Miyoshi Furumachi, une écriture à quatre mains des plus réussie. Dans un cadre européen doux et chaleureux, elles plantent leur histoire dans un charmant chalet de Tchécoslovaquie, en Europe centrale, et flirtent avec ces tranches de vie tranquille qu'on aime tant et semblent nous transporter dans un moment hors du temps.

Un peu comme dans l'adorable Soupinou, nous voilà à suivre la rencontre puis la vie à deux de Nono, une jeune étudiante en dessin japonaise, et son "petit lézard" comme elle l'appelle, qui est en fait un jeune dragon venant de naître. La dynamique est la même : une jeune fille vivant dans un endroit isolé, une atmosphère douce et chaleureuse, beaucoup de bienveillance et d'amour pour aider une jeune créature atypique à grandir. C'est extrêmement simple, sans la moindre tension narrative, mais justement c'est ce que j'aime.

J'ai pris plaisir à découvrir tranquille, au rythme de chapitres extrêmement courts, la personnalité de Nono d'un côté et sa relation naissante avec Petit lézard de l'autre. Nono est une douce excentrique qui ne parvient pas à se réaliser pleinement dans son art. Sûrement progressera-t-elle au contact de son nouveau compagnon. Elle lui offre en tout cas tout son amour et prend bien soin de lui. Dans une dynamique maître-animaux domestique que je connais bien et apprécie, ça m'a fait du bien de la voir élever ce jeune dragon. C'est amusant de la voir ne pas réaliser ce qu'il est. Et c'est mignon de le voir grandir et changer, passer des fruits à la viande, cracher du feu, visiter l'extérieur et se faire des amis, tout en tissant des liens ensemble et en étant très proche.

Il n'y a rien d'extraordinaire, tout est très simple. Ce sont des situations de la vie de tous les jours que tous les maîtres d'animaux ont connu, mais l'atmosphère chaleureuse du titre fait tout. Le lieu aussi à son importance. Il y a un côté petit conte à l'ancienne avec ce chalet isolé en pleine forêt où ils vivent. Le bois a cet effet sur moi en tout cas. Le dessin très doux et rond de l'illustratrice joue également dans cette appréciation. Elle a donné un aspect très juvénile à l'héroïne d'ailleurs, ce qui la rend d'autant plus mignonne et équilibre bien avec ce petit dragon tout choupi, qui ressemble encore à un lézard, tant qu'il n'a pas grandi. La dynamique est pleine de bienveillance et de bons sentiments, ça ne peut que rendre la lecture chaleureuse également.

Pas besoin de récit compliqué et chiadé, parfois la simplicité est ce qu'il y a de plus efficace. Une belle atmosphère, un lieu un peu hors du temps, une héroïne bienveillante, une créature trognonne et des situations du quotidien simple mais chaleureuse, voici la recette de la réussite de Un dragon dans ma cuisine. Ça ne révolutionnera pas le genre mais ça fera passer un bon moment aux amateurs d'amitié entre dragons et humains dans le cadre d'un tranche de vie au quotidien très banal. Un beau moment.

Un dragon dans ma cuisine

Une belle atmosphère très chaleureuse

La douceur de cette rencontre et de cette amitié naissante

Une dessin tout doux et des personnages trognons

Un dragon ! (Je n'ai pas besoin d'autres arguments ><)

Une histoire sans réels enjeux

Une intrigue très classique sans tension narrative

Un côté peut-être un peu trop naïf parfois