Critique Manga Les âmes enflammées

Les âmes enflammées

par Tampopo24 le lun. 13 nov. 2023 Staff

S'enflammer et oser se rebeller !

Dans les conversations de bistrot du coin, on a souvent tendance à considérer le Japon comme en retard sur les questions de société : droit des femmes, égalité dans le couple, droits des LGBTQ+... Tsuru Ringo Star, nous montre dans ce recueil qu'il y a pourtant des Japonais que ça intéresse énormément.

Paru l'an dernier au Japon, ce gros volume intègre 8 nouvelles, présentant 8 questionnements autour de notre société moderne. Paru d'abord en ligne, elles bénéficient ici d'un grand format agréable à défaut d'être totalement justifié au vu du dessin de l'autrice, mais on ne boudera pas notre plaisir en revanche d'admirer la très belle couverture légèrement fantastique qui fait son petit effet en grand format.

Avec une sensibilité très proche de ce que j'ai pu lire il y a une quinzaine d'année dans le josei, Tsuru Ringo Star revient tout au long de ce recueil sur des questions prégnantes qui devraient interroger toute société et pas seulement la japonaise. Elle offre ainsi un discours coup de poing universel que j'ai trouvé juste et parfois même bouleversant, mais qui a parfaitement résonné en moi. Avec son dessin simple et épuré, les émotions m'ont d'autant plus touchée qu'il n'y avait pas d'artifice pour les atténuer. Ils étaient juste là dans leur plus pure expression.

Mais de quelles situations parle-t-on ? A travers une belle panoplie de personnage qu'on suit sur plusieurs temps, à plusieurs moments de ce recueil, l'autrice nous invite à nous questionner avec beaucoup de sincérité et de pertinence sur la vie de couple, la vie en tant que parent et la vie en tant que personne genrée et sexuée. Arrivent sur la table avec force l'égalité au sein du couple, notamment quant on est parents, mais pas que ; ce qu'on associe à un genre : par exemple le maquillage pour les filles et non les garçons - mais pourquoi ? - ou l'amitié fille-garçon qui n'existerait pas - pardon ?- ; elle interroge aussi sur la place des femmes dans les entreprises ; sur la notion de liberté et de célibat ; sur l'amour libre et les enfants naissant de ces relations ; ou encore sur l'amour passé 60 ans.

C'est extrêmement riche, porté par des personnages réalistes et émouvants. L'autrice offre parfois les deux points de vue, notamment avec le couple en crise. Elle ose titiller les hommes dans leurs représentations et les pousse assez fort à se remettre en question, et nous à travers eux. Elle met aussi en lumière ce que la société tient parfois pour acquis mais qui est source de souffrance et qu'elle propose de remettre sur la table. Elle met ainsi régulièrement les pieds dans le plat mais propose toujours une réflexion à côté, pas juste une dénonciation en règle, ce qui rend le propos puissant mais ouvert au dialogue, à l'évolution, à l'échange. Ses personnages cependant n'ont pas la vie facile et leur cheminement est parfois douloureux, mais c'est ce qu'on aime.

J'avais un peu peur mais j'ai réellement apprécié que la touche de fantastique soit légère et qu'elle ne serve que de moteur et liant aux histoires. En revanche, comme dans tout recueil, celles-ci peuvent plus ou moins toucher le lecteur selon sa sensibilité. J'ai été particulièrement touchée par celle de cette femme mariée, mère de famille, coincée dans une relation de soumission vis-à-vis de son mari et qui va se battre pour lui faire réaliser, l'éduquer et le changer. J'ai aussi été sensible à cette jeune lycéenne tellement ouverte, qui est non genrée et souffre du genrage que la société lui impose. J'ai adoré la liberté de cette mère célibataire et surtout sa relation complexe avec son fils et la façon dont l'autrice l'a mise en lumière. Mais mon coup de coeur est peut-être allé vers la dernière histoire, une sorte de Sex and the City du 3e âge où on suit un groupe d'amie âgées et leurs relations de couples compliquées mais profondes. Elles m'ont émue toutes les trois.

Je n'ose en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, car chaque histoire est un petit bijou d'humanité en soi et mérite votre pleine attention, mais c'est vraiment un titre émouvant et prêtant à la discussion !

Comme quoi le format court n'est pas qu'un format anecdotique, il est aussi capable d'insuffler une grande force dans ce type d'histoires où les questions de société sont au centre. L'autrice montre aussi que les Japonais sont tout aussi modernes que nous sur ces questions, qu'ils se les posent aussi et cherchent des réponses. Celles proposées par Tsuru Ringo Star sont puissantes, profondes et suscitent une vraie émotion à la lecture. Elles bousculent, chamboulent et poussent à la discussion. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.

Les âmes enflammées

Un titre aux allures de josei

Des questions de société abordées avec force, justesse et émotion

Des sujets variés qui peuvent toucher tout le monde

Des personnages touchants qu'on aime retrouver

Une belle narration puissante

Une démarche intéressante et pertinente

Un fantastique qui sera peut-être trop ténu pour certain