Critique Manga Kaijû Defense Force #1

Kaijû Defense Force

par juju le sam. 11 nov. 2023 Staff

Godzilla, le retour

Résumé : An X de l'ère de Reiwa. Un glissement de terrain vient perturber la fosse des Mariannes, partie la plus profonde de la croûte terrestre, et provoque un terrible tsunami qui ravage le Japon. La jeune Sakimori Kanoe se retrouve alors coincée sous les débris de sa propre maison, les jambes brisées, sans aucune échappatoire. Elle est secourue par les forces japonaises d'autodéfense (les FJA), c'est le déclic pour elle : elle aussi, elle deviendra un soldat capable de sauver des vies. Mais ce qui ressemble à une simple catastrophe naturelle va en réalité bouleverser la tranquillité de l'humanité... Quatre ans plus tard, un monstre marin est aperçu aux alentours de la fosse, il est gigantesque, destructeur, impitoyable : c'est un kaijû. Une luttesans merci débute alors pour les FJA qui tentent de repousser ces terribles monstres envahisseurs. Dans leurs rangs, Sakimori pourrait bien devenir l'héroïne dont le monde a besoin pour sortir de ce cauchemar...

Lancée au Japon en 2020 dans les pages du magazine Comic Bunch des éditions Shinchôsha, cette série compte actuellement 9 tomes et est toujours en cours.

J’ai beaucoup aimé ce premier chapitre qui fait monter la pression vraiment petit à petit, jusqu’à l’apogée et la vision énorme de ce monstre, hommage à Godzilla, on est en plein dedans. Ce premier chapitre montre également un des enjeux du manga, la relation humain, politique et militaire qui rentre en jeu et qui n’ont a priori pas le même objectif. Entre le politique qui ne sait pas comment réagir et les force de défense Japonaise qui veulent de l’action, le contraste est très agréable à suivre. D’autant plus qu’on suit aussi le conflit qui peut y avoir entre plusieurs nation Japon, Chine, États Unis.

Un manga très vite immersif et très réaliste dans la réaction que peuvent avoir les gens pris dans l’horreur de la situation. J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui prend son temps pour installer ce climat d’inquiétude, qui prend également le temps de nous faire connaitre son héroïne, Konoé, toute fraiche recrue des forces de défense et toujours en entente d’affectation. On est vite pris d’admiration pour ce personnage qui démontre un courage à toute épreuve.

Avec un unique monstre pour le moment, un énorme Kaiju avec un grosse tête de coquillage. Celui-ci suffit largement à faire monter la pression tant il est imposant et peut détruire en quelques seconde un paquebot de croisière. Le dessin participe à cette ambiance et cette immersion, les mises en scène sont bien maitrisée, c’est dynamique, et c’est beau !

Je suis allé voir par curiosité les couvertures des prochains tomes, ça s’annonce pas mal du tout d’après ce que l’on voit, des chars d’assaut, des mechas, des avions de chasse et j’ai également entendu parlé d’exosquelette. Tout ça me parle beaucoup et me titille énormément.

Au final, un premier tome qui accroche rapidement, l’histoire est posée, le concept tout simple de Kaiju, une héroïne forte et courageuse, tout en étant très réaliste. Le spectacle est au rendez-vous, un grand oui pour découvrir la suite.

Un premier tome qui accroche rapidement, l’histoire est posée, le concept tout simple de Kaiju, une héroïne forte et courageuse, tout en étant très réaliste. Le spectacle est au rendez-vous, un grand oui pour découvrir la suite.

Kaijû Defense Force

Un manga très réaliste

Qui confronte plusieurs points de vue : militaire, politique

Du grand spectacle

Une héroïne forte

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)