Critique Manga Snowball Earth #1

Snowball Earth

par MassLunar le mer. 20 sept. 2023 Staff

Un manga evangelé...

Tetsuo a beau être le sauveur de la Terre en compagnie de son meilleur ami, le robot Yukio, il ne souffre pas moins d'une timidité maladive qui l'empêche de se faire des amis... Mais le jeune homme est déterminé et, entre deux attaques de monstres galactiques, il étudie assidument  l'ouvrage d'Iwaki Lonely "Se faire des amis pour les nuls et les monstres galactiques"....

Ce premier volume s'ouvre sur un combat spatial où nous découvrons un jeune héros qui souffre d'une importante timidité et dont le seul ami est un robot de combat. Une ouverture qui s'achève par un twist radical et qui isole brutalement notre héros pour débarquer sur une Terre désormais en proie à une nouvelle ère glaciale. Outre les conditions climatiques désastreuses, Tetsuo découvre aussi que le menace des monstres galactiques est toujours aussi présente sur Terre et ce malgré les nombreuses opérations de défense menées par l'armée depuis l'espace. Que s'est -il passée en 10 ans ?  Tetsuo devra mettre en pratique toute sa stratégie accumulée pendant 10 ans pour combattre ces monstres tenaces... et enfin se faire des amis !

Manga de sf post-apocalyptique, mecha,kaiju, shonen un brin social ... Snowball Earth de Yuhiro Tsujitsugu coche différentes cases génériques pour aboutir à un premier tome assez palpitant qui tire son épingle du jeu au milieu des nombreuses sorties. Nous sommes d'emblée touchés par le duo attachant formé par Testuo et son comparse Yukio. Un duo qui rappelle le film d'animation disney/pixar Les nouveaux héros, notamment par le design un peu bibendum du robot.  Avec un dessin emprunt d'émotions et bien rythmé, Yuhiro Tsujitsugo signe une toute première série qui combine agréablement une dimension psychologique très shonen avec ces thématiques sur l'amitié et le combat pour l'humanité avec un fond plus brutal et seinen à travers l'image de ces monstres galactiques qui ravagent tout sur leurs passages comme en témoigne le sort brutal du vaisseau militaire...

Ainsi, ce premier tome expose efficacement ses enjeux tout en signant une écriture plus légère et touchante autour de ces personnages. Tetsuo, dont le nom et le chara-design rappellent des personnages majeurs d'un grand morceau de la sf post-apo , est un personnage sympathique à suivre, touchant de par sa relation avec les autres. C'est un héros exposé comme un grand timide mais pourvu d'un certain talent au combat qui s'illustre aussi bien par sa relation avec son meilleur ami robotique que sur le terrain avec ce qu'il a sous la main. Ainsi, sa première confrontation terrienne face à un monstre est assez jubilatoire avec l'utilisation insoupçonnée d'un chasse-neige.

Le chara-design des monstres est très efficace avec ces faciès aux yeux globuleux stupides qui ne les rendent pas moins menaçant. Le mangaka emploie un bon choix de plans pour mettre en valeur ses monstres qui font irruption dans le champ comme une patte titanesque qui surgit sur une carcasse.. Et comme en témoigne le tome 2, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce bestiaire qui va s'avérer beaucoup plus varié.

Bien sûr, qui dit snowball, dit environnement glacial ... Rien à redire sur l'atmosphère gelée de ce manga qui accumule des paysages vides prisonniers de la glace et dénué (dans un premier temps) de toute vie humaine.

Dans ce premier tome, Snowball Earth expose efficacement son cadre, ses enjeux et ses personnages-clés dans un rythme enlevé qui n'est pas noyé sous les flash-backs avec la,clé un petit final mystérieux qui pousse sans problème à la découverte du second volume.

Paru au début de cet été , Snowball Earth tire son épingle du jeu des sorties par son environnement tout en fraicheur qui nous donne envie de savourer une bonne glace aux côtés de monstres voraces... Une aventure post-apo prometteuse par la qualité des ces personnages attachants et une intrigue qui va sans doute nous réserver quelques surprises

Snowball Earth

Une entrée en matière remarquable pour une aventure sf post-apo qui combine agréablement plusieurs ingrédients

Un héros aussi charismatique que timide qui forme un duo réussi avec son sympathique robot

Une galerie de monstres prometteuses

Un environnement glacial réussi

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)