Critique BD Conan le Cimmérien #14

Conan le Cimmérien

par juju le mer. 6 sept. 2023 Staff

Un Conan bien différent

Résumé : Sur le territoire sauvage des Pictes, Zarono et ses hommes ont dû construire une forteresse de fortune après le naufrage de leur navire. Prisonniers de ce bout de terre, ils craignent le pire lorsqu’un bateau pirate des Barachas accoste sur la plage. Sous les ordres de Strom, le bastion est attaqué. Pourtant, les assaillants prennent la fuite devant l’imposant pavillon zingaréen qui arrive à son tour… Tout comme Strom, les Zingaréens sont à la recherche du trésor perdu de Tranicos le sanguinaire, et rêvent d’exhumer ce butin enfoui dans la forêt picte depuis près d’un siècle. Et un seul homme est capable de les guider à travers la jungle : Conan. Hélas, qui veut s’emparer des coffres débordant de richesses doit berner la mort… Car l’antique site regorge de magie noire. Les hommes de Tranicos, sinistres fantômes, n’ont jamais quitté ces lieux maudits. Quant aux tribus pictes, elles guettent le moment opportun pour fondre sur les intrus…

Enfin un nouveau tome !!! Une histoire de pirate, une histoire de trésor caché et non je ne parle pas de One Piece mais bel et bien du nouveau Conan. Et quand on parle pirate, de flibustier, on pense forcément à Jean Luc Masbou, l’auteur de la mythique BD de cape et de crocs. Quel plaisir de le retrouver, dès les premières pages on reconnait son trait. Que de souvenirs.

Une histoire pleine de rebondissements, de rivalités, de trahison, de complots ou encore de sorcelleries. Mais surtout une histoire qui nous montre un Conan un peu différent du barbare sanguinaire que l’on a connu jusqu’à lors, sa présence n’est pas ici principale ainsi que son look qui est également bien différent Un look à la Jean-Luc Masbou, donc c’est top, forcément ^^

Le rythme est assez lent au début pour ensuite ne jamais décélérer. J’ai adoré, mais attention, c’est assez différent de ce que l’on a connu jusqu’à présent. A la fin on a toujours droit aux hommages, d’ailleurs petites préférences pour l’hommage d’Alain Ayroles.

Au final, une histoire bien différente des tomes précédents mais si on aime Jean-Luc Masbou on ne peut qu’aimer cette histoire. C’est sûr ! Des pirates, de la trahison le tout servi par de beaux dessins qui rappellent de cape et de crocs, que demander de plus ?

Une histoire bien différente des tomes précédents mais si on aime Jean-Luc Masbou on ne peut qu’aimer cette histoire. C’est sûr ! Des pirates, de la trahison le tout servi par de beaux dessins qui rappellent de cape et de crocs, que demander de plus ?

Conan le Cimmérien

Jean-Luc Masbou ^^

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)