Critique Manga To your eternity #19

To your eternity

par Tampopo24 le mer. 12 juil. 2023 Staff

Transmettre le flambeau

Depuis 6 ans que je suis la série, je suis passée par de nombreuses émotions mais celles qui dominent depuis plusieurs tomes est la déception face à cet arc dans le monde moderne que je trouve beaucoup trop long pour ce qu'il a à dire... Heureusement mon calvaire prend fin ici de la plus belle des façons avec une porte de sortie très joliment amenée.

Sans trop revenir sur les chapitres précédents, on peut dire que Yoshitoki Oima s'est laissé porter par les sirènes du succès, la série ayant été adaptée en animé, et a bien trop rallongé la sauce depuis son incursion dans ce nouvel arc, perdant pas mal de la force de la série. Il nous a offert un long gloubi-boulga insipide et indigeste sur fond de lutte contre les knockers à nouveau. Heureusement tout prend fin ici !

Je n'ai pas aimé cet arc mais j'en aime la conclusion. Si on met de côté une narration trop encombrée par moments avec de nombreuses petites scènes inutiles qu'on peut heureusement sauter, l'auteur nous offre de très beaux moments de vie autour d'Imm, ses amis et les knockers avec qui ils apprennent désormais à cohabiter. La solution était toute simple, le dialogue, et c'est la nouvelle génération qui l'a trouvée. C'est ultra simple pour ne pas dire simpliste mais cela offre une porte de sortie à une histoire interminable autrement...

De plus, une autre porte se referme, celle de l'homme en noir comme l'annonçait la sublime couverture de ce tome 19 où on le voit en compagnie d'Imm, à passer littéralement le flambeau. Cette éminence de l'ombre présente depuis le début arrive au bout de son parcours et c'est avec émotion et sensibilité que l'auteur prépare ce passage de témoin vers quelque chose de différent. A nouveau rien de complexe, beaucoup de simplicité, mais aussi beaucoup d'émotion de la part d'un homme ou plutôt d'un être qui a longuement vécu et cherche à régler et transmettre ses affaires avant de s'en aller.

C'est subtile, c'est paisible, c'est apaisant. Pourtant ça traite de vieillissement, de mort, de deuil. L'auteur évoque aussi, avec cette touche fantastique que sont les knockers, la différence et sa gestion par nos sociétés. Il apporte des réponses simples et lumineuses basées sur le respect, la communication, l'échange et la compréhension de l'autre, rien de complexes mais des éléments pourtant essentiels et cela dégage une grande bienveillance. Alors tout ça pour en arriver là, on pourrait se dire que la série est légèrement trompeuse et son ambition un peu basse mais au vu de nos sociétés qui ne comprennent toujours pas la leçon, ça laisse également songeur.

Ode à la différence, la bienveillance et l'acception, To Your Eternity propose ici une fin émouvante et honnête aux questionnements qu'elle posait depuis sa création. La série continue mais si comme moi vous vous en êtes lassés, vous pouvez donc arrêter ici !

To your eternity

Une conclusion possible à la série

La belle et touchante relation Imm - Homme en noir

Les moments de vie d'Imm et ses amis

La bienveillance et l'acceptation qui se dégage du titre

Une série qui s'est perdue en cours de route

Une longue longue partie dans le présent pour pas grand-chose

Des développements trop simplistes

Les ultimes pages qui relancent l'intrigue : mais pourquoi ?!!!!