Critique Manga Don't Fake Your Smile #8

Don't Fake Your Smile

par Tampopo24 le dim. 30 janv. 2022 Staff

Stop à la banalisation des agressions sexuelles

Quel excellent tome une fois de plus ! Ayant été prévenue, je l'ai quasiment lu en apnée, m'attendant à tout moment à LA révélation choc et j'en ai eu une mais il en reste encore à venir. L'autrice est terrible de ménager un tel suspense !

Mais au-delà de cette qualité de page-turner indéniable de l'oeuvre, celle-ci est surtout très importante pour le message envoyé sur les victimes d'agressions sexuelles. Aoki Kotomi frappe fort à nouveau en dénonçant le mal être terrible des victimes encore après, quand tout le monde peut croire que ça va bien, ou plutôt quand tout le monde veut le croire, forçant la victime à jouer le jeu. Le discours brut de Niji quand elle se confie enfin m'a déchiré l'âme. On voit à travers elle combien les mots ont de l'importance, tout comme l'image qu'on veut que les autres aient de nous. Ce poids avec lequel elle vit pour correspondre à leurs attentes de ce qu'est "une victime" et du parcours qu'elle doit suivre pour se reconstruire est effrayant. Bravo à l'autrice de réussir à poser les mots là-dessus et à le dénoncer. C'est important !

Quant à l'oeuvre, en plus de cette dimension de porte-parole, elle est aussi diablement palpitante à suivre. L'arrivée d'une autre victime, dans ce tome, qui a subi la même agression que Niji des années plus tôt, relance totalement l'intrigue et l'enquête. Depuis le début un coupable tout désigné se dessine, mais n'est-ce pas un peu trop facile. Le doute s'est emparé de moi pendant toute ma lecture. J'ai envie de croire ces femmes qui pensent que c'est lui car il faut bien avouer qu'il a un comportement plus que suspect voire toxique. Et en même, je me dis qu'il fait un peu trop le coupable idéal et je m'interroge. Ne serait-il pas lui aussi une victime ? Mais s'il est bien le coupable, mon dieu, que c'était bien pensé et bien écrit car clairement dès qu'il entre en scène, on étouffe et on a des frissons d'angoisse tant il est glauque.

Cette oeuvre est aussi terriblement humaine et ce tome ne démord pas à la règle. J'ai bien sûr été très émue par Niji comme je l'ai dit plus haut mais il y a aussi le cas Hiyori. Ce garçon homosexuel qui vit mal son coming-out, qui se retrouve isolé, qui est entré en connaissance de cause dans une relation qui semble toxique faute de mieux, et qui malgré tout est magnifique. Il défend Niji comme personne avec Gaku et m'émeut vraiment par cette ambivalence entre force apparente et détresse intérieure. Gaku aussi a bien évolué. Il a compris le poids de ses mots et de ses actes. Ce n'est plus le garçon centré sur lui-même et imbuvable qu'il était mais il fait peur aussi et j'espère que l'autrice ne cédera pas à la tentation d'en faire une caricature dans l'ultime chapitre de son histoire.

Ce nouveau tome m'a une nouvelle fois bouleversée. Je suis l'autrice depuis ses débuts en France et quelle évolution ! Cette série fera date. Elle est à mettre entre les mains de tous les adolescents et plus pour son message très fort et important. Mais en plus, elle est superbement écrite et est un thriller très intelligemment conçu, maintenant son suspense jusqu'au bout d'une manière angoissante et toxique. Quelle pépite !

Don't Fake Your Smile

Une oeuvre plurielle

Un titre sociétal important qui dénoncer le mal que les bien pensant font aux victimes par leurs mots et attentes

Des personnages très humains

Un très bon thriller haletant, plein de suspense

Des moments glaçants

Le doute sur le coupable

Un dessin qui ne séduira pas tout le monde

• Le fameux ^^ !