Critique BD Colonisation #5

5
Colonisation

par damss le mer. 17 févr. 2021 Staff

Des suites en one-shot ou le développement de l'intrigue de fond ?

Le Commodore Illiatov a décidé d’intégrer Milla et son équipe à la mystérieuse unité Shadow. L’objectif de cette dernière : agir dans l’ombre pour dévoiler les secrets des nefs abandonnées et saisir l’implication des Écumeurs, de l’Agence et des Atils dans l’échec du plan initial de colonisation (L'intrigue de départ depuis quelques tomes déjà...).

Pour cette première mission, ils vont mettre à mal une attaque d’écumeurs que l’équipe arrive même à capturer…. Pendant que le Commodore va tâche d’avoir des infos sur leur source, Milla et ses amis vont se rendre vers une nouvelle Nef, sur une planète inconnue.

On suit nos héros dans une nouvelle aventure, à la découverte d’une nouvelle planète mais aussi d’une nouvelle histoire de nef perdue. Les paysages sont sublimes, l’album est bien rythmé et apporte son lot de surprises et de rebondissements, un très bon point d’ailleurs.

Mais le fil rouge, à savoir percer les mystères entourant ces nefs et les Atils, lui par contre, n’évolue quasiment pas dans ce tome. On finit les dernières pages avec une impression de surplace et d’inutilité alors que pourtant il s’est passé beaucoup de choses dans l’album… De la déception peut-être que la série n’avance pas suffisamment à mon goût, de la désillusion aussi sans doute de voir que les auteurs vont pouvoir étirer cette série en écrivant un album par nef, chaque histoire pouvant presque se lire indépendamment….

Je continue cette série pour l’univers et les dessins, qui j’avoue, me permettent de m’évader et de voyager, mais aussi pour ce fil rouge, qui malgré sa faible évolution, maintient encore pour le moment ma curiosité en éveil…. Pour combien de temps ?

En bref

Je continue cette série pour l’univers et les dessins, qui j’avoue, me permettent de m’évader et de voyager, mais aussi pour ce fil rouge, qui malgré sa faible évolution, maintient encore pour le moment ma curiosité en éveil…. Pour combien de temps ?

5
Colonisation
Positif

Dessins dépaysants

Multiples rebondissements

Negatif

L'intrigue principale stagne

Fausse impression de partir sur une série d'un album par nef découverte...

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Partager :
Commentaires sur cette critique (1)
  • je rejoins globalement cette critique quant aux dessins et univers sublimes, quant aux rebondissements et le faible avancement du fil rouge, sans être aussi déçu cependant sur ce dernier point - car je ne m'attends pas (au fond de moi) à avoir une résolution rapidement (cf "Sillage", où on en apprend tout le long des 20 albums sur la corruption des sphères dirigeantes)...

Laissez un commentaire