Critique Comics Dark Avengers #1

Dark Avengers

par Blackiruah le mar. 22 mai 2012 Staff

Alors que l’invasion des skrulls a été repoussée par l’ensemble de la communauté des super héros, le monde pense, grâce à une malice médiatique, que Norman Osborn est le principal acteur de cette réussite. La conséquence est immédiate : la sécurité du pays est confiée à Norman, ex-bouffon vert.

Ce premier deluxe de Dark Avengers, qui marque le début de la période Dark Reign, est divisé en deux parties : la première traite de la formation de cette nouvelle équipe de Vengeurs et de ses premières aventures et la seconde est le crossover Utopia dans lequel ils doivent faire face aux mutants.

Cette série nous montre comment Norman va créer une pseudo-équipe d’Avengers composée d’anciens vengeurs comme Sentry et de criminels (Bullseye en tête de file). Si vous vous attendez à une série très sombre, vous avez tout faux. Le choix de Bendis a été plutôt d’utiliser l’humour noir durant le récit. On fait face à des mésententes entre collègues, à des héros qui laissent leurs envies prendre le dessus, ce qui nous amène à sourire devant de telles situations, le tout piloté avec la malice et l’autorité de Norman. Toutefois, certains personnages sont sous exploités et traités un peu trop facilement et rapidement. Dommage, il y avait matière à faire beaucoup mieux.

La pâte graphique apportée par Mike Deodato n’est pas exceptionnelle. Les personnages, bien que correctement illustrés, ressemblent parfois à des figurines en plastique : style qui empêche parfois de s’immerger dans le récit.

Par contre, le crossover Utopia est très agréable à lire à tous les niveaux. Le scénario est très bon en gérant parfaitement les temps forts et faibles de l’évènement. Les dessins sont très dynamiques et les conséquences de l’event sont importantes pour le devenir des X-Men.

Il est toutefois dommage que Panini ne fasse pas un effort de présentation des principaux personnages qui apporteraient un vrai plus à leur édition.

Ce volume de Dark Avengers se révèle donc, sans être exceptionnel, agréable à lire, d’autant plus qu’il bénéficie de l’excellente qualité des volumes Deluxe de Panini. A noter que je vous conseille fortement de lire le deluxe Secret Warrior qui se déroule en parallèle de Dark Avengers.

Dark Avengers
Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)