Critique BD Ulysse 1781 #2
- 654ème
- 215
- 0
- 10
- 8
par ginevra le sam. 18 juin 2016 Staff
Après le 1e tome, j'espérais qu'Ulysse s'humaniserait un peu dans le 2e… Et bien, c'est raté! C'est un sale type, courageux au point de lutter contre des choses qui le dépassent, mais un sale type quand même, prêt à tout pour être le héros de son histoire et personne d'autre. Il semble que Penn l'idéalise un peu trop.
Ce 2e tome confirme que cette BD n'est pas à mettre entre les mains d'enfants trop jeunes : l'horreur des scènes de démembrement ou de dévoration ne nous est pas épargnée. Les dessins d'Herenguel montrent des personnages toujours aussi expressifs et des paysages superbes. J'ai bien aimé le choix de Dorison de croiser l'Odyssée avec le mythe indien du Wendigo. Mais ce n'est pas une malédiction (quoique!) mais une supplication qui est à la base de la transformation.
Un truc rigolo est que la confrontation dans la forêt m'a évoqué celle du film Predator avec un être humain combattant une créature plus forte que lui. Sauf que Predator collectionne les têtes et ne mange pas ses victimes!
Ce choix de mixage des mythes laisse entrevoir des choses intéressantes pour les cycles suivants (toujours des diptyques?) : les diverses créatures plus ou moins sympathiques de l'Odyssée devraient devenir des évocations d'esprits indiens. De quoi me donner envie de continuer à suivre les aventures de cet Ulysse.
En bref
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire