Critique Manga Le Chemin des Fleurs #1

7
Le Chemin des Fleurs

par ivan isaak le ven. 22 juin 2012 Staff

Après Sous un rayon de lune chez J'ai lu, Dingue de toi et Secret Girl chez Asuka, Ako Shimaki est de retour en France chez Kazé Manga avec Le chemin des fleurs, shojo qui doit son nom à la voie qu'empruntent les acteurs de kabuki pour entrer ou sortir de scène. Car oui, ce titre va nous parler de cet art parfois abordé dans le manga mais rarement mis au centre du récit.

C'est donc la très grande originalité de cette série : le kabuki, ce fameux théâtre japonais traditionnel et spectaculaire. Notre héros est le descendant d'une illustre famille de kabuki et exerce sans réelle conviction son art, adulé par un grand nombre de fans féminines malgré un niveau plus que limite. Au sortir de l'une de ses représentations, Kyonosuke va faire la connaissance d'Ayame, jeune fille éprise de kabuki et dont l'intérêt pour la "star" est quasi-nul...

Voilà le point de départ de cette série, très rafraîchissante de par son cadre. Certes, un triangle amoureux fait déjà son apparition et devrait occuper une bonne partie du récit, mais voir le beau gosse courir après la jeune fille du peuple est sympathique. Certes, le coup de l'amour d'enfance, de la promesse à tenir, des objectifs à atteindre semblent déjà vu mais le cadre rattrape en partie ce manque d'originalité finalement habituel.

Côté graphisme, le trait de la mangaka est particulièrement convaincant. Si les grands yeux sont évidemment au rendez-vous, une certaine classe et une certaine grâce se dégagent de certaines planches, l'ensemble étant d'excellente facture permettant notamment d'apprécier pleinement les décors et les performances des acteurs de kabuki.

Finalement, le plus grand problème du titre provient du fait que la fin de ce premier tome nous propose une courte histoire sans le moindre rapport avec la série. Plutôt intéressante et réussie, l'histoire arrive tout de même un peu comme un cheveu sur la soupe... Dommage, mais ce procédé est devenu tellement courant qu'il va bien falloir s'y faire...

Début très encourageant pour Le chemin des fleurs. Si les précédentes séries de l'auteure ont été loin d'emporter une totale adhésion, celle-ci pourrait bien réussir, preuve en est son prix de meilleur shojo aux Shogakukan Awards l'année passée. Reste, comme souvent, à voir si la suite sera à la hauteur de cette très sympathique introduction.

En bref

7
Le Chemin des Fleurs
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire