Critique Manga Ascension #9

Ascension

par Sherryn le ven. 18 mai 2012 Staff

Ce tome marque à nouveau un tournant dans la série. Après l'épisode tragique de sa seule tentative d'ascension groupée, Buntarô Môri poursuit son existence en solitaire. Ce manga se confirme donc comme relatant, avant tout, l'histoire d'un homme étroitement lié à la montagne ; le sujet restant cependant avant tout son personnage principal, la montagne constituant le cadre qui met en valeur son psychisme tourmenté.

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve le trait à la fois réaliste et expressif d'Ascension. Si les pages se lisent rapidement, grâce à de grandes cases et assez peu de texte, le plaisir qu'on retire sur le plan visuel compense largement cela : comment rester indifférent à ces larges plans de paysages où l'on discerne chaque rocher ?

La deuxième moitié du tome ne contient guère d'intrigue, s'appliquant d'abord à poser le cadre de la nouvelle vie de Buntarô Môri. Une fois de plus, sa situation et ses objectifs ont changé, il a évolué et semble mieux cerner qui il est et ce qu'il veut ; reste à savoir si notre société si étriquée lui permettra de suivre sa voie...

Si l'on se réfère au nombre de tomes total de la série et à la longueur des deux parties de l'existence de Môri que l'on a pu lire jusqu'à présent, on peut en déduire que ce nouvel arc qui s'ouvre devrait constituer le dernier de l'histoire. On y suivra sans doute l'âge mûr de notre héros. Comment va-t-il se révéler ? La suite nous le dira ; le peu d'indices dont on dispose pour le moment nous encourage à la supposer aussi intéressante que le manga a su se montrer jusqu'ici.

Ascension
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)