Critique Manga PeaceMaker #1

PeaceMaker

par ivan isaak le ven. 7 oct. 2011 Staff

Avec Peace Maker (à ne pas confondre avec le Peace Maker sorti chez Kami), Ryuji Minagawa signe son retour en France chez Glénat après notamment avoir vu son titre phare, Arms, publié par Kana.

Peace Maker, c'est avant tout un titre qui se situe dans un contexte rarement abordé en manga : le far-west. Et qui dit western, dit cowboys et flingues. Dans ce monde imaginaire, les duels sont l'objet de paris et les concurrents, appelés duellistes, risquent leur vie pour l'argent et la gloire, mais parfois simplement pour pouvoir manger...

C'est dans ce monde un peu spécial qu'évolue notre héros, Hope Emerson, fils d'un as du revolver et qui a hérité de l'arme de son défunt père, un Peace Maker. Et celui-ci n'est pas la seule chose que son père ait légué à Hope, capable de prouesses avec son arme comme peu sont capables de réaliser.

Ryuji Minagawa pose le décor de son récit très rapidement et avec efficacité. Graphiquement, difficile de trouver des défauts au style de l'auteur, qui retranscrit parfaitement le far-west et réussit surtout à rendre didactique le maniement d'une arme à feu... Espérons que cela ne donne pas de mauvaises idées à certains, qui s'exerceraient à réussir un "get off three shot".

Côté histoire, la trame principale (ou au moins celle de la première partie de la série) semble déjà dévoilée et la quête de Hope, à laquelle s'ajoute celle de Nicola, devrait pouvoir susciter l'intérêt du lecteur pendant quelques volumes. Hope semble encore avoir quelques tours dans son sac et ne devrait pas tarder à nous les montrer, pour notre plus grand plaisir.

Original dans son thème, Peace Maker possède toutes les atouts pour devenir un titre référence dans les mois à venir. La lecture de ce premier tome ouvre en tout cas de belles perspectives et l'imagination de son auteur, que l'on a déjà pu voir à l'oeuvre sur Arms, devrait permettre de maintenir ce niveau de qualité par la suite. Une très bonne surprise.

PeaceMaker
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)