Critique Manga Journaliste #1

Journaliste

par opaline le jeu. 23 avril 2009 Staff

En ouvrant ce premier volume, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et dès les premières pages, on peut dire qu'on entre dans le vif du sujet!

L'auteur n'épargnera personne à travers ce manga qui se fait avant tout une grosse critique de la société corrompu nipponne et qui bien sûr peut s'apparenter allègrement à nos contrées occidentales!

On sent que l'auteur a une envie d'ouvrir les yeux à son lectorat et c'est avec un côté trash et sans fioriture qu'il nous livre un Japon désabusé où la corruption et l'immoralité vont de paire!

Le héros Mitsu Mineo est un journaliste qui cherche avant tout à relater les faits et à ne pas respecter les conventions collectives mis en place dans la presse d'aujourd'hui! Son but est de rendre au journalisme la « vie » et ses lettres de noblesse, qu’elle ne soit plus un élément de propagande pour les puissants de ce pays!

Et on peut dire que le chemin qu'il prend est plutôt suicidaire au sens propre comme au figuré, entre réalité sociale mise à nu et corruption du système politique, policier, financier... Tout nous sera passé à la moulinette. On ne peut d'ailleurs pas se sentir insensible à tout cela et une certaine colère et indignation peut ressortir de cette lecture!

La série ne compte que deux tomes, mais vu le cheminement de l'histoire et la façon dont elle est traitée : à travers plusieurs articles différents. Il est judicieux de la part de l'auteur d'avoir choisi un format court, car à la longue l'amoncellement de plusieurs histoires courtes aurait pu lasser le lecteur.

Du coup, on se retrouve avec une histoire rythmée et une sorte de montée en puissance qui peut laisser craindre le pire pour la suite et fin de la série.

Les personnages quant à eux sont traités avec intelligence par l'auteur, le journaliste et sa fille sont très attachants et on se prend vite au jeu des enquêtes journalistique à leur côté! Les personnages secondaires ne débordent pas de cliché et on sent une certaine véracité qui pourra nous toucher droit au cœur!

Le graphisme quant à lui, réalisé par Funwari sert très bien l'histoire que ce soit à travers la violence des propos ou par la douceur et la délivrance de certaines scènes. L'expression des personnages est souvent poignante et rend le manga très vivant!

En bref, vous l'aurez compris cette série de seulement deux tomes est une véritable bombe, et il ne tient qu'à vous de découvrir ce style de seïnen bien trop rare dans nos catalogues mangas!

Journaliste
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)