Critique Manga Gagoze #1

Gagoze

par Den d Ice le lun. 2 juin 2008 Staff

Lors de la période Muromachi, Gagoze, le grand démon dont même les autres créatures magiques ont peur, est défait par les troupes du shogun Yoshimitsu Ashikaga. Ayant perdu ses pouvoirs, Gagoze prend la fuite… Voici le début d’une épopée fantastique et historique !

Voici le 3ème manga proposé par 12bis. Un premier volume appréciable malgré quelques points négatifs.

Côté graphisme, c’est propre et maîtrisé. La finesse des traits fait penser au style d’Aki Shimizu (Suikoden III). Cependant certains dessins paraissent un peu confus en début de tome. Mais dans l’ensemble, ne boudons pas notre plaisir, c’est plutôt sympathique à regarder.
Scénaristiquement, l’histoire ne casse pas des briques. Elle s’avère banale, mais on se laisse entraîner par Gagoze, et la magie opère.
Côté charisme, certains personnages se démarquent du lot. C’est le cas d’Abara, particulièrement assoiffé de vengeance, souffrant d’un complexe d’infériorité. C’est le cas de Kinasa, seule demoiselle pour le moment, elle a grand cœur et accepte les gens tels qu’ils sont, sans distinctions de races : la bonté personnifiée. Personnage principal mais aussi charismatique, Gagoze, qui passe d’un extrême à l’autre. Une belle opposition entre ses 2 formes. Une évolution de personnage classique, mais bien amenée.
Pour ce qui est de l’édition, c’est impeccable de la part de 12bis. Petit reproche, beaucoup de mots japonais accompagnés d’astérisques avec des explications alambiqués, en début de volume. Cela alourdit le plaisir de lecture, dommage.

J’ai apprécié ce premier opus. L’histoire quoique banale, est servie par un graphisme et un rythme qui fait que l’on prend plaisir à découvrir cette série. On suit l’évolution de Gagoze, après sa « chute aux enfers ». L’environnement mystique des Yokai est envoûtant et très bien rendu ici.
Malgré l’aspect infantile de Gagoze, l’univers dans lequel il évolue est particulièrement sombre. Un contraste très bien maîtrisé par Ahn Dongshik.

En bref, ce premier volume est une vraie surprise. Malgré l’histoire peu originale, l’univers, le folklore des Yokai, les personnages bien travaillés et la découpe font de Gagoze une agréable lecture, riche en émotions.

Gagoze
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)