Critique Manga Tomorrow Maybe Love #1

Tomorrow Maybe Love

par Tampopo24 le mer. 10 avril 2024 Staff

Amour de beuverie

Sur le papier, jolie petite romance entre deux étudiants maladroits. Dans la réalité, des maladresses qui dépassent le cadre des personnages et atteignent aussi l'autrice. Je ressors un peu déçue d'une lecture qui aurait pu être un peu plus écrite.

Premier volume relié de l'autrice, Machi Yamashita nous offre ici ce qu'il y a de plus classique : une romance entre deux jeunes hommes à peu près du même âge dans un cadre scolaire : ici, universitaire, et sans faillir elle déroule son histoire. Enfin, sans faillir, pas exactement car la lecture donne le sentiment d'avoir un peu entre les mains un résumé de ce que l'histoire aurait dû être.

L'autrice a pourtant des idées. Elle nous conduit aux côtés de Nagi, un jeune étudiant amoureux de son aîné. Aîné qu'il doit raccompagner chez lui régulièrement après avoir bu un coup ensemble avec d'autres parce qu'ils sont voisins. Et Nagi en profite à chaque fois pour dormir avec lui, sachant que ce n'est pas très bien mais que ça ne porte pas à mal. Jusqu'au jour bien sûr où cela va déraper.

Sur le papier, c'est mignon. Nagi est amoureux et ne sait pas trop comment exprimer ses sentiments ne souhaitant pas les imposer à quelqu'un de potentiellement pas intéressé. Face à lui, son aîné qui ne dit rien, n'est pas indifférent non plus, mais ne s'étant jamais trop intéressé aux relations de couple, il n'a pas compris qu'il avait des sentiments. Et les deux vont donc se tourner autour sur base de gentils quiproquos qui ne peuvent qu'amuser les lecteurs.

Le hic, c'est que c'est clairement une oeuvre de jeunesse. Tout est à peine esquissé, rien n'est approfondi. Les dessins sont assez pauvres et sans rien de remarquables, la mise en scène non plus. La psychologie des personnages est survolée, tout comme leurs échanges. Bref, on s'ennuie un peu, ça manque de matière. Les scènes sont rares et courtes, le développement quasi inexistant. Je veux bien qu'il y ait plein de bons sentiments mais sur quelque chose d'aussi classique il faut au moins que la narration soit carrée et les personnages étoffés. Là, on n'a rien. Dommage.

Je ressors donc un peu frustrée de ma lecture. Je suis une amoureuses des romances en milieu scolaire (entre autre) mais j'aime avoir de quoi me mettre sous la dent. Ici, j'ai eu l'impression de me retrouver face à une esquisse ou un brouillon. Tout manquait de matière, en dehors des bons sentiments invoqués. Ce n'est pas assez pour en faire une histoire agréable et/ou marquante. Après c'est une première oeuvre alors j'ai espoir que l'autrice soit mieux dirigée et fournisse un travail plus conséquent par la suite, car ça reste mignon et avec de bonnes intentions.

Tomorrow Maybe Love

Un démarrage amusant avec cet aîné bourré à ramener

Des quiproquos amusants

Des personnages mignons dans leur candeur sentimentale

Une histoire qui n'est qu'un brouillon

Une narration pas étoffée

Des personnages plats