Critique Manga Toujours Sucré #1

Toujours Sucré

par Tampopo24 le lun. 8 avril 2024 Staff

Attendre le dernier moment et... !

Après Five Corner Coffee dont j'avais beaucoup aimé la douceur réaliste, je continue à m'infiltrer dans la bibliographie française de l'autrice avec son dernier titre en date en 2 tomes, tous deux disponibles : Toujours sucré, un belle bluette avec deux jeunes adultes.

Ce que j'aime dans le Boys Love en France, c'est qu'il réussit souvent là où le shojo fait un peu défaut, même si c'est en train de doucement changer : présenter des couples aux personnages plus âgés. Ainsi Toujours sucré, nous invite à aller à la rencontre de deux jeunes hommes qui n'ont fait que se croiser à la fac mais qui font réellement connaissance alors que leurs études se terminent et qu'ils entrent dans la vie active. Une romance bien sûr naîtra de cette rencontre.

Le premier, Keita, rêve de monter sa propre affaire et s'est fait embaucher dans une entreprise lambda en attendant, pour faire des économies. Il sort d'une relation à sens unique, charnelle, avec l'un des patrons de son ancien petit boulot. Un soir, il sauve la mise de Richii, un camarade de promo, qui est sur le point de se faire agresser. En discutant, ils se confient l'un à l'autre, et se proposent de se panser mutuellement leurs plaies sentimentales.

Bien que très chaud, ce titre est également très tendre. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Keita et Richii, une relation qui a débuté par une nuit sans lendemain qui sera le déclencheur d'une relation plus profonde, qui se transformera en relation sentimentale à distance, entre deux garçons maladroits dont c'est la première relation sérieuse. Avec eux, il sera question de vie professionnelle, de boulot alimentaire et de boulot de coeur, mais aussi de coming-out plus ou moins réussi, plus ou moins souhaité, de la difficulté à parler à sa famille, à s'amuser à la face du monde. Des sujets classiques mais traités avec justesse et finesse grâce à un duo émouvant.

En effet, j'ai été vite touchée par chacun. Il y a Keita et son côté très froid et sérieux au premier abord, qui semble toujours droit dans ses bottes et un peu supérieur aussi, alors qu'il peut être tout aussi perdu mais a juste du mal à exprimer ses sentiments. Face à lui, Richii semble bien plus jovial, facile à vivre et expressif, c'est juste un masque qu'il s'impose pour se faciliter la vie et cacher réellement qui il est. Ce dernier m'a touchée en cela car il est en souffrance à force de se contenir et de ne rien dire.

Leur relation pourrait être déséquilibrée, étrangement, elle ne l'est pas du tout. C'est touchant au contraire de voir Keita faire le premier pas, et sans changer celui qu'il est, s'ouvrir à Richii et trouver ainsi un équilibre avec lui dans cette relation à distance qu'ils bâtissent. En cela, j'ai trouvé le récit vraiment mature. On n'a pas une romance totalement fleur bleue mais une histoire qui tient compte de leurs fragilités perso et de leurs craintes vis-à-vis de la société et de leur famille. C'est touchant.

Tandis que la composition un peu maladroite de la couverture me faisait penser à un titre un peu amateur, j'ai été surprise de découvrir une romance juste, sincère et réaliste dans Toujours sucré, la rencontre de deux jeunes hommes vivant leur première expérience de couple en même temps que leur première expérience professionnelle. C'est parfois cru mais toujours touchant et une jolie relation se tisse entre eux sur fond de coming-out en construction. Emouvant.

Toujours Sucré

La maturité des personnages qui sont de jeunes adultes

Une première relation douce et sincère

Un pied dans le monde du travail avec les thèmes qui vont avec

La question complexe et sensible du coming-out

Une belle émotion juste et sincère de bout en bout

Une couverture qui fait amateur

Beaucoup de scènes de sexe assez détaillées

Un scénario et des thèmes déjà vus