Critique Manga Mon chat à tout faire est encore tout déprimé #4

Mon chat à tout faire est encore tout déprimé

par Tampopo24 le dim. 7 avril 2024 Staff

Trouver le cadeau unique !

Nouvelle plongée dans la douceur cocasse du quotidien de notre chère Saku et son char à tout faire Yukichi dont les belles actions ne faiblissent pas pour prendre soin de cette maîtresse bien évaporée.

On prend les mêmes et on recommence à chaque tome, et pourtant, c'est à chaque fois différent, unique et singulier. Hitsuzi Yamada a vraiment un talent certain pour imaginer à chaque chapitre des situations différentes où raconter le quotidien de ce duo atypique, chez eux, au boulot de Saku ou à l'extérieur. C'est à chaque fois doux, chaleureux, plein de bienveillance et avec une pointe d'humour bien sûr, ce que j'adore. C'est hyper relaxant et gentiment distrayant !

J'ai ainsi encore beaucoup apprécié de les retrouver. J'ai ri une nouvelle fois de l'image que dégage Saku au boulot grâce au talent que déploie Yukichi à la maison et du fait que seul son chef ne soit pas dupe. C'est fort amusant même de le voir se questionner car il y a une véritable dichotomie entre la Saku du début et de maintenant, et celle que voient les autres et que lui voit. D'ailleurs, peut-être qu'il serait bon de songer, pour l'autrice, à faire évoluer un peu celle-ci, ça pourrait permettre au récit de continuer à avancer plutôt que d'être pris dans une boucle de "Jour sans fin" ^^!

Les instants du quotidien sont toujours aussi bien capturé également. Il y a un joli talent de la mangaka pour capturer ces scènes que ce soit au sein de chapitres en mode cocooning ou juste dans les brèves illustrations qui encadre ceux-ci en marge, voire même sur la jaquette et sur la couverture. Elle est très douée en format court drôle, doux et percutant. J'ai ainsi adoré le chapitre sur le pouvoir relaxant des coussinets et ronrons, mais j'ai tout autant apprécié de revenir aux racines de leur relation et de découvrir le premier tablier de Yukichi et son origine.

Il y a vraiment de plus en plus de petits instants de tendresse et complicité entre eux. Saku fait plus attention à lui et lui rend la pareille. Ça va d'un porte-monnaie oublié qu'elle lui ramène, à l'idée de lui offrir quelque chose à son tour pour Noël, et plutôt quelque chose d'unique, fait rien que pour lui, ce qui permet de la découvrir de moins en moins égoïste.

Côté narration, l'efficacité est toujours de mise. En format ultra court ou chapitre, l'autrice fait toujours mouche, car elle sait bien rythmer son récit malgré un découpage des plus classiques. On est vraiment dans l'application pure et simple des codes du yonkoma, avec chute drôle ou grinçante, à la clé, mais l'autrice a parfaitement digéré cette influence et magnifie voire étend ses codes. J'adore !

Comme à chaque lecture, je ressors détendue, apaisée, souriante et avec l'envie d'avoir moi aussi mon chat à tout faire. J'adore cette série feel good par excellence où les personnages sont chaleureux et réalistes à leur façon, le tout dans des situations du quotidien réelles juste un peu détournées pour nous faire sourire. Ça fonctionne à merveille et même si c'est très simple, le renouvellement incessant des scènes fonctionne très bien sur moi. Voilà un manga cocooning que j'aime retrouver à chaque fois.

Mon chat à tout faire est encore tout déprimé

L'atmosphère tranquille et reposante

L'humour doux et grinçant du quotidien

Des histoires sans cesse renouvelées

Des aventures à la maison comme au travail

Des personnages attachants

Des histoires forts simples sans rien d'extraordinaire

Une narration très classique