Critique Manga I'm in Love with the Villainess #4

I'm in Love with the Villainess

par Tampopo24 le mer. 3 avril 2024 Staff

Révolution en marche

Petite surprise que ce tome au contenu bien plus sérieux que la légèreté des précédents ne le laissait présager !

Je ne m'attendais vraiment pas en ouvrant ce tome à tomber sur une intrigue de révolte, voire de révolution populaire, contre le pouvoir monarchique en place et à ses conséquences à l'intérieur de l'Académie. J'ai aimé, je l'avoue, mais je suis un peu tombée des nues et j'ai eu le sentiment que ça sortait de nulle part. Ce n'est pas très bien amené.

En revanche, réel kiff que de suivre l'agitation à l'Académie entre nobles et roturiers, avec critique du système en place et séparation en plusieurs camps, avec bien sûr quelques personnes raisonnables au milieu qui sont plus dans la nuance. Les autrices mènent bien leur barque avec ce classique du genre et nous offre une intrigue dynamique et palpitante avec des tensions, de l'agitation, de brèves explosions de violence, des complots, des retournements de situations et une conclusion douce-amère. Tout y est !

Au milieu, ce fut plaisant de voir aussi les héroïnes capables de plus de réflexion et de sérieux que d'habitude. Cela a ainsi plus de poids quand on les voit se servir de leur pouvoir pour attaquer et protéger. On devine également ainsi un univers plus riche que le peu qu'on en avait aperçu, avec notamment une certaine place de l'Eglise qui est tout sauf séparée de l'Etat, ici monarchique, avec la mère de Yu, Reine et également Cardinal de l'Eglise. Mais surtout, on a des éléments qui viennent même surprendre Rae, ce qui permet d'avoir un peu de nouveauté.

J'avoue en revanche que je trouve l'ensemble fort léger. En même temps, comment faire autrement quand ça sort de nulle part et que ce n'est développé que sur un tome sans réelles ambitions. Je trouve aussi la résolution bien facile avec un twist, à nouveau, sortant de nulle part et dont l'explication pseudo romantique ne me convainc pas du tout, loin de là. Le trope des romances toxiques, ce n'est pas séduisant ou romantiques, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire...

Reste de jolis moments entre les personnages. Le duo Claire - Rae fonctionne plutôt bien. On saluera le rôle du prince Thane dans ce tome. Et grosse émotion avec Claire et Lene. Vraiment ce retour en arrière sur leur rencontre était mignon tout plein et montrait bien déjà leurs liens, ainsi que le sacré caractère de Claire.

Surprise que ce tome aux allures bien plus politiques qu'habituellement où l'autrice jouait sans cesse la carte de l'humour. J'aime ce dernier mais ça fait du bien de changer un peu parfait et c'était intéressant de voir l'univers sous un autre prisme, plus tendu, plus explosif, qui se prêtait bien aux utilisations de magie des personnages. Un petit air de Library Wars façon RPG fantasy.

I'm in Love with the Villainess

Un tome à la tournure qui surprend

Une ambiance plus tendue et explosive

Des combats plus percutants vu la situation

De jolis duos : Claire-Rae / Claire-Lene

Une intrigue survolée et déjà vue

Une révolution qui semble sortir de nulle part

Un twist final pas convaincant

Un ensemble très cliché