Critique Manga What did you eat yesterday ? #1

What did you eat yesterday ?

par Tampopo24 le lun. 29 janv. 2024 Staff

La cantine de minuit version chic et gay !

Découverte il y a bien longtemps sur le superbe oneshot familial : All My Darling Daughters (qu'il serait bien de rééditer au passage ;)), Fumi Yoshinaga est une écrivaine de l'intime que j'affectionne tout particulièrement. Elle a frappé un grand coup ces dernières années avec la passionnante uchronie Le Pavillon des hommes, qui fut un coup de coeur pour moi, et revient le plus simple mais tout aussi délicat What did you eat yesterday ?

Succès au Japon, cette série mettant en scène le quotidien d'un couple de quadra gay, qui compte à ce jour plus de 22 tomes au Japon - pas de panique Soleil nous en propose une édition avec des tomes doubles ;) - , a même eu droit à sa version en drama, c'est dire ! Avec une recette simple mais efficace : de bons petits plats et le récit de leur journée au boulot ou avec leur famille et amis, l'autrice frappe fort et on savoure.

What did you eat yesterday ? est vraiment l'archétype de la série tranche de vie. Chaque chapitre est quasi indépendant du précédent et pourrait voir la série se conclure. Avec un schéma assez semblable, on y retrouve nos deux héros : un couple gay qui a la quarantaine, qui s'installe autour d'une table et déguste les bons petits plats concoctés par l'un d'eux : Shiro, le cuisinier et avocat des deux. A tour de rôle, ils évoquent leur journée au boulot, son partenaire Kenji étant coiffeur, mais aussi leur famille ou leurs amis. C'est simple, c'est tendre, c'est reposant.

Il ne faut cependant pas chercher la moindre tension dramatique ou romantique. Aucune scène de romance en vue, juste le plaisir de partager un quotidien et une vie à deux. Des petits soucis du quotidien sur l'importance de communiquer, des petites jalousies et c'est tout. C'est extrêmement simple et on pourrait croire pauvre, mais c'est justement tout ce qui en fait la saveur. On se repose à découvrir et suivre nos deux héros. On rit du caractère en apparence froid et posé de Shiro, qui se révèle un avocat très à l'écoute qui ne peut s'empêcher d'aider son prochain. On s'amuse d'ailleurs de la jalousie de Kenji envers ses clients alors qu'il n'y a aucune raison. Chacun a un passé et ils l'évoquent facilement mais ils se sont bien trouvés et ont su composer un couple équilibré, qui s'épaule et partage les tâches du quotidien, ce qui n'a pas toujours été le cas dans leurs précédentes relations.

Ainsi, on se retrouve avec une série qui parle énormément vie de tous les jours. Sont mis sur le tapis, toujours avec un humour débonnaire et un peu grinçant, leur coming-out auprès de leur famille ou leurs collègues, le soin à prendre de leur santé et leur physique à leur âge, la calvitie, leur relation à leur famille dont ils doivent prendre soin mais aussi leurs amitiés, etc. Au centre des chapitres, cependant, c'est la cuisine qu'on retrouve et on ne peut que se délecter devant les plats que mitonne quotidiennement avec amour et frugalité (pour ne pas dire avarice parfois xD), le sérieux Shiro. Cela donne énormément d'idées de recettes et en plus l'autrice en détaille bien la préparation, ce qui nous donne une sorte de tuto de cuisine en manga. J'en raffole et pour moi, pour qui la cuisine est une plaie, ça me donne envie de tester ! (le plus dur étant de trouver les ingrédients chez nous bien sûr ><)

Amoureux de tranche de vie, de cuisine, de quotidien, de couple gay et de simplicité, venez découvrir What did you eat yesterday, la version salary man soignée de La cantine de minuit avec un beau dessin très fin, un humour grinçant et des recettes du quotidien simples mais savoureuses, autour d'une table chaleureuse comme si vous y étiez. Moi, je signe et resigne !

What did you eat yesterday ?

La plume et le trait de Fumi Yoshinaga

Un tranche de vie simple et chaleureux

Des héros quarantenaires gays

Des conversations et préoccupations du quotidien

Des plats qui ont l'air savoureux et qu'on a envie de tester

De beaux dessins doux et fins

Une connivence qui naît entre eux et nous

L'absence de tension dramatique ou romantique

Peut-être une trop grande simplicité pour certains

Peut-être trop tranche de vie pour ceux qui veulent du BL classique