Critique Manga Gannibal #5

Gannibal

par Tampopo24 le lun. 18 déc. 2023 Staff

Le courroux des fous

Pas de côté et pourtant l'histoire n'a peut-être jamais été aussi tendu et stressante que dans ce tome où on se rend compte de l'ampleur de l'affaire.

Alors que Daigo s'en prend frontalement aux Goto à nouveau, tiens un certain motif se répète, l'enquête prend une nouvelle tournure. On se rend compte alors qu'il n'y a pas qu'à Kuze que cela crée des vagues et tout prend une autre dimension, relançant parfaitement l'histoire, pile au bon moment.

J'ai adoré la façon dont l'auteur a délocalisé son propos dans ce tome en nous entraînant à l'écart de Kuze pour mieux en parler et analyser ce qui s'y passe. C'est passionnant l'aller aux sources et de creuser. C'est excellent de voir Daigo enfin épaulé et plus seule dans sa quête de justice. Il y en avait besoin pour que ce soit crédible et c'est arrivé au bon moment, les révélations essentielles étant à peu près toutes tombées. Il fallait relancer l'intrigue.

J'ai aimé ce nouveau cadre qui change un peu l'ambiance et durcit le ton policiers VS habitants de Kuze + Goto. On se sent vraiment pris dans une spirale et on sent à nouveau le poids du secret de ce lieu. D'ailleurs les nouvelles révélations sont à la fois de plus en plus intimes, sur la maladie qui frappe ses membres, et plus fonctionnelles, puisqu'on découvre qui se cache derrière le clan. Cette complexification de l'histoire est bienvenue car elle permet de sortir du côté gore un peu trop facile et de la vengeance trop resserrée qu'on commençait à avoir.

Ici on découvre un autre aspect de certains membres de la famille Goto. Keisuke est par exemple bien plus complexe que ce qu'on en a vu jusqu'à présent. Il cache bien des secrets et responsabilités. Yosuke, lui, montre que tout le monde ne pense pas de la même façon dans le clan et qu'il y a des dissidents comme lui et sa mère. Même le fils du prêtre qu'on voit un peu intervenir fait partie de cette génération qui veut que ça change. Espérons que Daigo apporte cela par son intervention.

De son côté, c'est plus classique avec la découverte d'un groupe de policiers qui enquêtent comme lui et surtout se servent de lui et de son côté tête brûlée pour faire avancer les choses là où ils étaient coincés avant. Certes, c'est prenant pour le lecteur de tout voir s'accélérer et se resserrer, mais quand on analyse on se rend compte aussi que ce sont de grosses grosses ficelles bien connues de ce type d'histoire. La surprise voulue est donc absence et à défaut on a la sensation d'un scénario solide qui sait où il va, ce qui est chouette aussi.

Sérieux virage dans la série, ce tome qui marque la moitié de l'oeuvre voit son tempo accélérer. En délocalisant l'histoire, on fait un pas de côté nécessaire pour dévoiler encore des mécanismes et des personnages clés, ce qui est passionnant. Cependant on tombe dans un schéma policier plus classique où l'ambiance est peut-être moins glaçante même si elle reste bien effrayante. Le voile commence à se lever pour notre plus grand plaisir.

Gannibal

Une délocalisation qui relance l'histoire

Des révélations clés qui enrichissent l'histoire

Des personnages plein d'ambiguïté intéressants à suivre

Une ambiance toujours aussi effrayante

Des secrets palpitants pour la suite

Une narration assez classique pour qui aime les romans policiers