Critique Manga Snowball Earth #2

Snowball Earth

par MassLunar le mer. 20 sept. 2023 Staff

Mais qui a laissé le congélo ouvert ?

Après un premier tome qui exposait parfaitement son duo héroique et l'environnement glacial de son intrigue, voilà un second volume qui vient cimenter davantage l'intrigue et étoffer un univers toujours plus fascinant et cela en repassant notamment par les causes de cette nouvelle et terrible ère glaciaire.

D'un côté, Tetsuo, notre gentil sauveur dont la bravoure n'a d'égale que sa timidité sera donc introduit auprès d'un bastion survivant de l'humanité. Il fera notamment la connaissance de Monsieur Takimura un bon père de famille qui offrira son toit à Tetsuo , ce dernier ayant sauvé la vie de son fils et surtout d'Ao Nogi, une jeune femme avide d'expéditions et détentrice d'un pouvoir spécial. L'intrigue fera intervenir d'autres protagonistes des plus intéressants dont la fille de Monsieur Takimura toujours traumatisée par la mort de sa mère dévorée par un monstre.

De l'autre côté, nous découvrons une face plus sombre de cette humanité survivante avec la première apparition d'antagonistes humains, reliquat d'une armée de défense devenue folle et impitoyable et personnifié ici par un mystérieux colonel de l'E-rde, la principale force militaire qui s'était dressée autrefois contre les monstres mais qui semble désormais animée par un autre but.

Dans ce second opus, nous découvrons donc les origines de cette ère glaciaire retranscrit à travers un beau passage apocalyptique provoquée par une mystérieuse créature humanoïde. Cette créature dont nous faisons la connaissance à la fin du tome précédent demeure énigmatique et le mangaka Yuhiro Tsujitsugu se focalise d'abord sur la menace des soldats du Vierde, cette force militaire qui semble très proche des monstres. C'est d'ailleurs cette relation avec les monstres de l'espace qui est aussi mise en valeur dans ce second tome qui multiplie les apparitions bestiales, notamment un remarquable volatile flamboyant.

Ainsi donc, l'histoire de Snowball Earth ne se limite pas à un simple jeu de Monster Hunter. Certains humains entretiennent une relation proche avec ces créatures qui leur permet de les voir doter de pouvoirs surhumains. Ce second tome délivre pas mal d'informations au risque de se brûler un petit peu les ailes face au trop plein de révélations mais le pari se révèle gagnant pour une série qui est davantage palpitante avec des personnages au caractère bien affirmés, à commencer par le Colonel.

Sans connaître plus en détail ses motivations, ce dernier est un charismatique antagoniste, flippant juste comme il faut, grâce à un terrible jeu d'expressions et une présence qui le rendent tout aussi impactant que les monstres. De même, le mangaka étoffe également les autres personnages et ne négligent pas l'impact provoqué par l'apocalypse. Les émotions affleurent à travers, plus spécialement, le personnage de Hagane traumatisée par la mort de sa mère.

Les monstres sont beaucoup plus détaillés dans ce volume et ne se contente d'afficher un redoutable faciès globuleux. Leurs traits sont plus affinés et plus variés comme celui lié au personnage de Nogi. On peut se perdre un peu avec la notion de superpouvoirs qui ajoute une autre pierre au manga mais on peut s'attendre à ce que le mangaka développe un peu plus ce thème dans la confrontation attendue au tome 3.

Le danger ne provient pas uniquement des monstres comme l'introduit ce tome 2 avec une bande d'antagonistes menés par un dangereux psychopathe. L' intrigue gagne en profondeur dès ce second volume qui revient avec brio sur les origines de la catastrophe. De plus, le style de Tsujitsugu gagne en finition avec un chara-design varié et des monstres plus affinés. Un très bon début de série pour un titre post-apo qui ne manque pas de séduire...

Snowball Earth

Une intrigue plus complexe et profonde qui se développe dans ce second tome, notamment par la relation entre humains et monstres

Un terrible antagoniste qui fait son apparition

Des traits plus affinés à travers une représentation bestiale toujours plus variée

Un tome qui introduit peut-être un peu trop de pistes scénaristiques.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)