Critique Manga Yasha #4

Yasha

par Tampopo24 le jeu. 27 juil. 2023 Staff

Tokyo sous cloche !

Addictif depuis le début, Yasha prend cependant ici une tournure encore plus dramatique rendant sa lecture encore plus frissonnante et happante, Akimi Yoshida est très douer pour capturer ainsi notre attention.

La recette de son succès, un thriller familial x une épidémie x un conflit mafieux japonais et mondial. Terrible ! J'ai été totalement happée dans ce tome par le récit des événements mis en branle par Rin et Sei. Le premier, avec son père, ont orchestré la propagation d'un virus mortel, le CKV, dans le Japon actuel et celui-ci va faire des ravages, poussant son frère jumeau à évoluer de la plus dramatique des façons.

Entre lutte contre le virus en mode docteur, puis en mode cobaye, puis désir de vengeance et poursuite endiablée avec combats armés à la clé, recrutement de mercenaires, développement de nouvelles aptitudes et j'en passe, impossible de s'ennuyer, tout va à cent à l'heure ! L'autrice sait vraiment comment écrire un bon thriller rythmé et captivant où elle ne lâche rien. Certes, elle emploie les grosses ficelles du genre mais que c'est plaisant. On prend vraiment plaisir à suivre les manoeuvres de Sei pour contrecarrer le terrible plan de Rin. On est émus également par les implications de ce dernier et les ravages faits sur les populations. Enfin on est happé par l'évolution scotchante que ça provoque au Japon.

Le Japon n'est pas le seul à évoluer, on assiste à une véritable transformation de Sei pour le meilleur et pour le pire. Confronté à son pire ennemi, son frère, il n'a comme possibilité que de lui-même basculer du côté obscur pour tenter de lutter à armes égales. C'est sombre très sombre et vraiment peinant de le voir accepter de participer ainsi à cette violence. En même temps, il apprend à s'accepter pleinement avec ses particularités qui le différencient des autres mais il se définie un peu trop par elles également, ce qui est tragique car c'était son humanité qui le rendait différent. Celle-ci reste là bien enfouie mais on la voit peu à peu disparaître. L'autrice est douée pour décrire des caractères complexes.

Elle est douée également pour jouer sur les registres puisqu'on passé du thriller pur jus, au film catastrophe sur fond d'épidémie dramatique à des moments beaucoup plus léger avec un humour bas de front qui me parle mais fait un peu tâche. Nous voyons Sei enfiler la blouse de médecin pour ensuite devenir plutôt une espèce de justicier-terroriste qui n'hésite pas à se salir les mains. Cela permet à l'autrice d'ajouter de nouveaux personnages ce qui est agréable ici puisqu'on s'enfermait un peu trop avant dans un schéma bien connu et limité, là on élargit à nouveau l'histoire, que ce soit avec les mercenaires engagés par Sei ou le grand ponte chinois rencontré par Rin. A chaque fois, ceux-ci sont au coeur de toute la dynamique, tous les plans, comme s'ils étaient la force d'attraction faisant tout bouger.

J'ai un peu plus de mal avec les dessins d'Akimi Yoshida qui bien que présentant une simplicité facilité la lecture des scènes d'action et de tension, manque pour moi du truc en plus, de la classe notamment que j'attends pour ce genre de titre qui doit claquer plus. En revanche, j'adore les références dramatico-poétique qu'elle fait à des éléments de philosophie / mythologie bouddhique donnant beaucoup de corps et d'épaisseur à son récit, notamment dans sa définition des deux frères jumeaux et de leur statut un peu à part. Cela fascine.

Sans surprise, j'ai à nouveau été happée par ce récit où les plans de Sei se dévoilent de plus en plus et nous entraînent dans une mécanique dramatique poussant chacun dans ses pires retranchements. Entre un Tokyo sous cloche, un gentil frère qui vire méchant, un virus ravageur et de nouveaux alliés, pas le temps ou presque de respirer et c'est justement ce qu'on aime ici !

Yasha

Une dualité qui continue de fasciner

Un thriller haletant

Une dimension scientifique dense et bien dosée

Des rebondissements saisissants

Une narration tendue