Critique Manga Kingdom #44

8
Kingdom

par Tampopo24 le sam. 1 juil. 2023 Staff

Qu'est-ce qu'un grand général

Yasuhisa Hara franchit un cap dans ce tome, un cap terrible mais un cap nécessaire pour arrêter un peu d'idéaliser la guerre.

C'est vrai que depuis le début de la série. Celle-ci a beau être violente, elle met surtout en scène des guerriers se battant entre eux et pas forcément la réalité de la guerre dans son ensemble. L'auteur corrige cela ici mais d'une manière vraiment grossière et brutale qui peut laisser perplexe, surtout après une entame de tome sur un ton résolument différent.

L'auteur s'ingénue en fait à nous montrer de manière percutante et sans concession ce qui fera de quelqu'un grand général ou pas. Kanki et Shin sont en lisse pour le même poste dans le plan d'El Sei pour unifier la Chine. L'auteur entreprend donc de commencer à les départager et il ne fait pas dans la dentelle.

On a d'un côté un Shin, qui galvanise les troupes, qui réalise des exploits et qui est fidèle à des valeurs de guerre "propre" en quelque sorte. Et de l'autre, Kanki, lui, est un voyou, une crapule, prête à tout et même aux pires exactions pour faire réagir son adversaire et le faire tomber dans ses filets. C'est horrible. Cet homme choque. Il va à l'encondre de l'idéal des Généraux rencontrés jusqu'à présent. C'est bien parce que cela change et apporte un peu de réalisme, alors qu'on était un peu dans un récit assez lisse jusqu'à présent, mais cette façon de ramener d'un bloc les exactions de la guerre est brutale.

J'ai beaucoup aimé la prise de charisme de Shin dans ce tome. Les premiers chapitres sont épiques quand il part à l'assault de la montagne quasi seul, épaulé par sa troupe. Il sait trouver les mots pour les galvaniser juste en leur demander de regarder et suivre son dos. Il est magistral et se transcende dans son duel. Kyoukai, elle, est fidèle à elle-même et agit dans l'ombre mais il se passe quelque chose entre eux. Ce quelque chose va se poursuivre et les réunir quand ils découvriront le terrible plan de Kanki. Ils font vraiment la paire et ils donnent envie aux lecteurs de les encourager dans leurs idéaux tellement loin de la guerre sale qu'on connaît mais tellement plus encourageant.

Alors oublions un peu la véracité et faisons nous plaisir à suivre plutôt ces jeunes idéalistes dont la fougue nous touche et nous émeut, à l'image d'une Kyoukai qui avait noué quelque chose avec cette grand-mère croisée rapidement. Montrer l'horreur de la guerre, c'est nécessaire. Contrebalancer avec des idéaux plus nobles et une autre façon d'envisager celle-ci, c'est mieux.

En bref

Avec ce tome, le mangaka s'engage encore une fois sur une nouvelle voie, celle pré-tracée par El Sei, celle d'une nouvelle génération différente de ses aînées, meilleure, plus raisonnée. On a envie de les encourager et les soutenir comme le fond déjà les troupes de Shin, prototype de ce futur pays qu'ils construisent. Ils seront la lumière dans les ténèbres et c'est maintenant que ça commence !

8
Kingdom
Positif

L'évolution folle de Shin en direct

Un duel au sommet

La défense absolue d'idéaux

L'horreur de la guerre qui nous rattrape

L'émouvant duo Shin - Kyoukai

La construction d'un futur grand général

Negatif

L'horreur de la guerre qui nous rattrape : un peu too much ?

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1653)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire