Critique Manga Kingdom #43

Kingdom

par Tampopo24 le sam. 1 juil. 2023 Staff

Gravir une montagne

Après deux - trois tomes pour se relancer, voilà Kingdom bien reparti et Shin en passe d'accomplir encore un grand exploit aux côtés du surprenant Kanki, qui n'a décidément rien d'un général traditionnel.

Ce nouvel arc est définitivement sous le signe de la surprise. Avec un Général comme Kanki, rien ne se passe comm prévu et c'est justement ce que j'adore en ce moment dans la série. Rien n'est prévisible, tout n'est que surprise. Cela donne un sacré rythme à la lecture et un sentiment d'urgence tout du long.

L'auteur a en plus l'astuce de contrebalacer cela avec une mise en abyme des ennemis que nos héros sont en train de combattre. Il leur offre un vrai background, intéressant et touchant en prime. On découvre une ancienne société, faite de tradition, qui a autrefois connu le pire et s'est relevée grâce aux figures actuelles. Elle leur voue donc un culte, ce qui sera moteur d'une énergie folle sur le terrain. On entre ainsi avec eux dans un nouveau schéma de guerre, qu'on peut rapprocher de celui d'El Sei quand il a défendu la dernière porte avant la capitale : l'attachement à son seigneur et roi.

Les combats sont ainsi d'une belle intensité entre les troupes de Kanki et leurs mouvements surprises, et les troupes de Kisui et leur inébranlable dévouement à leur chef. Cela donne des rencontres explosives où tout peu arriver et où on ne peut rien prévoir. J'adore cette incertitude et cette flamme. Cela correspond à merveille au caractère tout feu tout flamme de Shin qui se retrouve pris en plein milieu et grandit en direct sous nos yeux au contact de ce conflit et de la rencontre des grands hommes et femmes qu'il fait.

Mais ceux qui fascinent dans ce tome, cette fois ce ne sont pas les troupiers, mais les grands hommes. Le sens de la guerre de Kanki est terrible, il use les nerfs de ses adversaires comme personne. La force stratégique de Keisha est fascinante également, même quand on croit que tout est perdu et qu'il a tout gâché, il parvient à redresser la barre. Il a décidément pris une sacrée envergure. Quant à Kisui, sa façon de réunir les hommes autour de lui change totalement la donne. Tout combiné, cela donne une tome à cent à l'heure avec un final où tout n'arrête pas de se renverser et où la fougue et la foi emportent tout. Magistral !

Décidément gravir une montagne, c'est toute une épopée. Yasuhisa Hara nous le démontre avec talent ici, le temps d'un tome très dense guerrièrement. J'ai été fascinée dans un premier temps par les choix stratégiques de Kanki, avant d'être emportée par les manouevres de Zhao. Le mangaka manie aussi bien l'épée que l'esprit dans une aventure humaine passionnante et déchirante, tant chaque camp mériterait de gagner !

Kingdom

Le mélange bataille enflammée et narration temporisée relatant le passé de l'adversaire

Des généraux diamétralement opposés mais fascinants

De la fougue à l'état pur

Des combats ardents et surprenants

L'incertitude jusqu'au bout et l'envie de voir chaque camp gagner

Pas mal de Deux Ex Machina