Critique Global manga RedFlower #1

RedFlower

par juju le ven. 30 juin 2023 Staff

Dans l'ombre d'un frère

Prévue en 5 tomes, Red Flower est une série d'abord initié en auto-édition dès 2019 par son auteur Loui sous le titre Red Flower Stories. Ce manga est nouvelle création originale française qui rejoint le catalogue de Glénat Manga.

Résumé : Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C'est alors qu'Anansi, le sorcier, a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l'occasion de prouver sa valeur ?

En voilà un manga bien original. Il me semble que c’est la première fois que je lis un manga sur une tribu Africaine, et le dépaysement est total avec à l’arrivée une assez bonne surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais la couverture donne déjà le ton je trouve, très réussi qui donne très envie de découvrir la suite. La suite est simple, on va suivre l’histoire d’un jeune homme Kéli qui cherche sa place dans le monde. Au travers de ce personnage, c’est toute un tribu qui va nous être présentée, avec leur coutume. Un peu à l’image d’un avatar (de James Cameron) très récemment, il va être question d’un baobab sacré, que les villageois vénère plus que tout, le peuple Bao’ré vit en parfaite harmonie avec la nature. L’idée la plus originale selon moi vient du Katafali, un art martial basé sur la défense (sorte de moïse que l’on retrouve dans Bokko, le stratège). Le tout servi avec des thèmes très fort. Un beau programme.

J’ai énormément accroché à l’univers, j’aime beaucoup cette tribu qui a l’air assez isolé, avec leur coutume que l’on peut retrouver un peu ailleurs aussi mais qui sont à l’opposé de ce que l’on connait chez nous. Je pense notamment à ce rite de passage à l’âge adulte ou encore cette semaine de punition assez cruelle, qui permet aussi un travail sur soi très important. Le manga est bien découpée pour ça avec un chapitre qui reste assez focalisé sur un évènement majeur. On ressent vraiment toutes les traditions, et la musique est très présente aussi, on n’attendrais presque les tamtam, j’ai adoré.

Les personnages sont également très intéressants à l’image du héros, Kéli. Il est dans une période importante de sa vie, il a 12ans et pour lui c’est bientôt le rite du Katafali qu’il attend, le passage à l’âge adulte et devenir un homme, un guerrier. Malheureusement Kéli est impétueux, rebelle, immature, impulsif et impatient, ses choix vont le mener sur le mauvais chemin. Il cherche en quelque sorte sa place parmi la tribu, lui qui a grandi dans l’ombre de son frère, Yao dit « le lion ». Lui c’est la fierté du village et le plus prodigieux guerrier depuis un long moment. Beaucoup plus posé que son petit frère, le contraste entre les deux est saisissant. A leur côté, d’autres personnages gravitent, je pense notamment au sorcier qui m’a beaucoup marqué, quelque peu loufoque.

Enfin c’est un manga qui va aussi traiter de thèmes forts, on l’a déjà vu avec le thème central de Red Flower, le passage à l’âge adulte mais aussi sur les responsabilités, les conséquences de ces actes et aussi sur l’amitié qui reste très présent dans ce manga. Et heureusement pour Kéli même si il a tendance à ne pas voir ce que font les autres pour lui.

Au final, le manga a su à captiver mon attention grâce à l'action, la découverte de la culture du peuple et les rebondissements de l'intrigue, renforçant ainsi l'aspect dramatique de l'histoire. Il nous offre une expérience captivante et immersive tout en abordant des sujets pertinents et essentiels. Le personnage fascinant de Kéli évolue au fil de l'intrigue, il pousse à réfléchir sur notre propre capacité à changer. De plus, l'œuvre est ponctuée de rebondissements saisissants qui suscitent fortement ma curiosité pour la suite avec cette dernière case qui me pose beaucoup de questions.

Red flower a su captiver mon attention grâce à l'action, la découverte de la culture du peuple et les rebondissements de l'intrigue, renforçant ainsi l'aspect dramatique de l'histoire. Il nous offre une expérience captivante et immersive tout en abordant des sujets pertinents et essentiels. Le personnage fascinant de Kéli évolue au fil de l'intrigue, il pousse à réfléchir sur notre propre capacité à changer. De plus, l'œuvre est ponctuée de rebondissements saisissants qui suscitent fortement ma curiosité pour la suite avec cette dernière case qui me pose beaucoup de questions.

RedFlower

La découverte de la tribu

Le jeune Kéli, qui est fascinant

L'art martial du Katafali

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)