Critique Manga Make Up With Mud #4

Make Up With Mud

par Tampopo24 le jeu. 29 juin 2023 Staff

Se relever et garder la tête haute

Après beaucoup d'incertitude, voici le tome où l'héroïne se prend définitivement en main et ne cède plus de terrain. Ça fait un bien fou de voir ça !

Les violences intraconjugales ne sont pas un sujet facile à traiter. Il existe énormément de nuances dans celles-ci et surtout dans les sentiments ambigus souvent des victimes. Depuis le début, Yosikazu traite cela avec beaucoup de finesse et de doigté sans jamais tomber dans les écueils du genre, mais également toujours avec une belle force.

Ainsi dans ce tome continue-t-elle de pointer du doigt notre société et ses réactions incrédules face à un homme bien sous tout rapport qui est en fait une pourriture de premier ordre. La famille de Miku est révoltante en cela. Mais notre héroïne a gagné en force grâce à Yves et s'affirme désormais, ne se laissant pas faire, faisant la sourde oreille à sa famille et avançant, ce qui n'a rien de simple quand on écoute les discours moralisant et culpabilisant de sa mère.

Ma bouffée d'air frais dans cette famille, c'est le petit frère de Miku, qui va d'ailleurs se rapprocher de Yves et faire preuve d'une belle ouverture d'esprit. Avec lui, on ouvre ainsi l'histoire vers un second volet : cela des nouvelles relations de Miku. Elle n'est plus avec son ex-, même si son ombre est encore pesante, va-t-elle ouvrir son coeur à une nouvelle histoire ?

J'ai aimé voir se mélanger dans ce tome les implications de la rupture, à travers le poids des menaces à distance de son ex-, même si on ne le voit pas, mais également l'ouverture que cela crée pour Yves qui, en la revoyant, voit bien qu'il a des sentiments pour elle qui ne s'éteignent pas. Ce fut très touchant de suivre ce personnage, conscient de ce qu'a vécu Miku, qui ne veut pas reproduire ce schéma et qui considère un peu trop ses propres sentiments négativement alors que ça n'a pas vraiment lieu d'être, du moins pas à 100%.

L'autrice cependant ne souhaite pas faire virer son histoire à de la romance et reconstruction à ce stade-là. Elle souhaite encore revenir sur la toxicité sur le long terme d'une telle relation et ainsi, elle introduit un nouveau personnage étrange : avocat qui pourrait aider Miku mais qui en même temps a un passif avec l'ex de celle-ci. Très mystérieux, il m'interroge. J'ai peur d'un côté qu'il soit aussi défaillant que Haruhisa mais de l'autre je me dis qu'il pourrait être l'instrument, non de la vengeance, mais de la juste rétribution de Miku. Affaire à suivre.

Nouveau tome palpitant, cette histoire de moeurs n'en finit plus de m'étonner par sa justesse dans un cadre pourtant terriblement glissant. Je suis frappée par le juste portrait de l'ambivalente famille de Miku. Yves est toujours mon coup de coeur. Il m'émeut par son parcours. Quant à Miku, quelle belle évolution ! Et en plus, un petit twist vient corser les choses avec le mystérieux Kitake. Je suis aux anges.

Make Up With Mud

Une Miku plus combattive et sûre d'elle

Un Yves de plus en plus touchant

Le portrait juste et terrible de la famille "jugeante" de l'héroïne

Le mystère du nouvel arrivé

Un côté un peu soap

La pente savonneuse sur laquelle est Kitakura, le nouvel arrivé